Touche pas à mon succès

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Surpris (en bien ou en mal), les spectateurs ne retrouvent pas ce mardi 4 octobre, Cyril Hanouna, alias  »Baba », aux commandes de l’émission Touche pas à mon Poste. Pas de panique, il reviendra dès le lendemain, Benjamin Castaldi jouant le remplaçant ce soir. Tournée dans les studios Quai du Pont du Jour à Boulogne, revenons sur cette émission, mais aussi sur son présentateur phare qui pose encore aujourd’hui tant de questions.

Une émission au succès évident

En 2010, après une longue période de vide professionnel, la chance sourit à Cyril Hanouna avec la création de l’émission Touche pas à mon Poste, diffusée sur France 4 tous les jeudis, en deuxième partie de soirée. Très vite séduit, le public arrive en nombre et TPMP sera diffusé quotidiennement sur C8. La recette : un animateur, des chroniqueurs avec clashs et buzzs. Mais aussi des invités souvent décriés tels que Benjamin Ledig, tiktokeur qui avait notamment danser dans une église en crop top.

Culture du scandale et du buzz

Mais le personnage de  »Baba » est controversé, étant à la fois à la tête d’un des plus gros succès de la télévision française, mais aussi souvent cité dans le classement des personnalités les plus détestées des français. Ce qui cause souci, c’est notamment sa relation avec ses chroniqueurs. En effet, ses animateurs sont souvent rabaissés, nommément Matthieu Delormeau. En novembre 2016, Cyril Hanouna avait piégé son chroniqueur dans une caméra cachée lui faisant croire qu’il venait de commettre un crime et l’obligeait d’en endosser la responsabilité. Cela avait donné lieu à une privation de publicité d’une semaine pour “TPMP” décidée par le CSA suite à ce canular.

Quand la politique s’emmêle

La politique a bien compris que l’émission plaît aux jeunes. En 2021, Touche pas à mon Poste établit un record avec près de 2 millions de spectateurs, dont de très nombreux jeunes. Les 15-24 ans représentaient ainsi 22,6 % de part d’audience. Alors les politiques se bousculent, cherchant à toucher cette tranche d’âge. On retrouve Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur ou encore Jean-Luc Mélenchon, responsable de La France insoumise. En plus de se vouloir proche des électeurs, certains développent une certaine proximité avec Cyril Hanouna. Ainsi il se retrouve à appeler sur son numéro de portable et à souhaiter en direct un joyeux anniversaire à Emmanuel Macron, président actuel.

Une histoire de chiffres

Vincent Bolloré, milliardaire, homme d’affaires et propriétaire du groupe Canal+ dont fait partie C8 déboursera en 2015 plus de 250 millions d’euros pour garder le présentateur sur C8 pendant 5 ans de plus. Ce contrat comporte une clause stipulant que, si Cyril Hanouna quitte la présentation de Touche pas à mon Poste, C8 devient le propriétaire de l’émission. Vincent Bolloré met le prix, car il a compris que sans ce présentateur, la chaîne sombre. En effet, d’après Philippe Nouchi de Publicis Média : « Touche pas à mon poste génère 40 millions d’euros par an, soit un gros tiers des recettes de la chaîne. »

Mais ce n’est pas ça qui va arrêter l’émission, car plus elle fait du buzz, plus elle rapporte. Une chose est sûre, Cyril Hanouna en est loin d’avoir fini à la télé…

Groupe 14 : C. Luczak – L. Meriaux – J. Stein – S. Thiébaut

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique