Implantée à Lyon et aux alentours, Tonic Radio a fait de l’information de proximité sa marque de fabrique. Avec une petite équipe polyvalente, la station se démarque des grands médias nationaux en privilégiant l’attachement au territoire et la proximité avec ses auditeurs.
Tonic Radio est avant tout une radio de proximité. Elle diffuse à Lyon, Villefranche-sur-Saône, Chalon-sur-Saône, Bourgoin-Jallieu, Vienne, Saint-Etienne, Grenoble, Avignon, Marseille, Montélimar et Valence. La station propose une météo et des flashs d’information adaptés à chaque zone de diffusion, avec la possibilité de réaliser des décrochages spécifiques selon les villes. Ce principe s’applique aussi aux partenaires locaux, qui peuvent bénéficier de messages ciblés pour toucher directement leur public.
Les émissions reflètent aussi cette volonté car si la plupart sont diffusées en différé, d’autres sont délocalisées et réalisées en direct pour être au plus près du terrain. Le sport constitue aussi l’un des piliers de la station. D’abord connue sous le nom Lyon Sport, puis Hits and Sport, c’est finalement le nom Tonic Radio qui a été adopté pour toucher un public plus large, au-delà de Lyon et des seuls amateurs de sport. Pour autant, cette dimension reste centrale à son identité. La station commente en direct et en intégralité les matchs de l’OL et de l’ASVEL, offrant à ses auditeurs une couverture sportive de proximité.
Une équipe resserrée et polyvalente
Cette ambition locale est portée par une petite structure d’une quinzaine de personnes. Journalistes, communicants, commentateurs sportifs, animateurs et commerciaux travaillent ensemble, souvent au-delà de leur périmètre initial. L’organisation impose de la souplesse, mais elle favorise aussi une forte réactivité, essentielle pour couvrir l’actualité locale au plus près. Les stagiaires occupent également une place importante dans le fonctionnement de la radio. Souvent accueillis en fin d’année scolaire dans le cadre de leur formation, ils découvrent concrètement le terrain et le travail de rédaction. Leur mission consiste à couvrir des événements de la Métropole de Lyon, réaliser des interviews, recueillir des sons, puis les monter afin de produire un podcast ou de fournir du contenu exploitable par le journaliste pour son flash. Ils sont aussi chargés de la rédaction du « pied » et du lancement lorsqu’un flash est prévu, ainsi qu’à la rédaction de l’article accompagnant le podcast.
Un média régional face aux nouveaux défis
Si Tonic Radio vit principalement grâce à la publicité locale, de la météo sponsorisée aux campagnes de spots pour les entreprises du territoire, elle doit aussi composer avec l’évolution des usages. Les 15-20 ans, plus familiers des podcasts et des réseaux sociaux, échappent quelque peu à l’utilisation des stations radio. Pour les atteindre, Tonic Radio a ouvert un compte TikTok, confiant aux jeunes stagiaires la création de formats adaptés. Mais l’essentiel reste de maintenir une relation forte avec ses auditeurs historiques et continuer à défendre une radio de proximité.
Groupe 2 : Dune BARDOZ, Mallaurie GRANGE, Flora BERNARDI, Maëlle WACRENIER, Clara BROUET, Ayana MAAMARI, Maxime LILI, Côme ABED, Valentin LADERRIERE