Thomas Saint Antonin : la force de réussir

Catégories MediaÉtiquettes , , , Publié le Le

Des stades de rugby aux studios Canal +, Thomas Saint Antonin nous raconte son parcours qui l’a mené au journalisme sportif. Interviewé dans les locaux de l’ISCPA  Lyon, il livre ses conseils et expériences.

« Tout est possible, il faut une bonne dose de travail et ne pas s’arrêter au premier échec. » explique le jeune toulousain récemment recruté à Canal +. Ce journaliste passionné de rugby a obtenu son « bouclier de Brennus » en rejoignant la chaine. Âgé de 24 ans, cela fait presque un an qu’il assure le rôle de journaliste télé pour le Canal Rugby Club.

« Depuis tout petit je regarde le rugby sur Canal +, c’était un rêve d’y travailler »

Thomas Saint Antonin souligne l’importance de la motivation pour atteindre ses objectifs. Tout d’abord étudiant en communication, ce rugbyman aguerri s’est orienté par la suite vers le journalisme au sein de l’ISCPA afin de démarrer ses études en vue d’une carrière dans le journalisme de sport. « Je suis passionné. J’ai pratiqué le rugby pendant plus de 12 ans » déclare-t-il. Son aventure chez Canal +  est pour lui un « aboutissement », une alliance entre « l’utile et l’agréable ».  Du courtier parisien à l’Olympique Media, il aura alors exercé sa plume de journaliste au cours de stages très variés, notamment en tant que reporter dans le domaine de la finance.

Chaque réussite commence par un rêve…

Le jeune journaliste reporter a eu le privilège d’interviewer des joueurs issus de son milieu sportif. Ses stages lui ont permis de se créer un réseau au niveau national et ainsi d’ouvrir de nouvelles portes dans le monde du journalisme. Du maire au monteur d’image, le carnet d’adresses de Thomas s’est élargi au fil des expériences et du temps. Thomas a tenu à nous préciser que « ce n’est pas si grave de ne pas avoir beaucoup de contacts, cela se fait au fur et à mesure. »

Ce dernier, nous explique que la diversification des rencontres permet une capacité d’adaptation, selon lui « on ne s’exprime pas de la même manière face à un maire ou  face à un passant ».  Mais ce qui aura permis à l’ancien élève de l’ISCPA d’atteindre son Graal est la notoriété des sociétés ou des médias dans lesquelles il aura pu développer ses compétences. Pour lui Canal + était son aspiration, cependant ce n’est qu’une première étape avant l’entrée dans une grande carrière journalistique. Il devra alors continuellement faire ses preuves en vue d’évoluer et vivre pleinement de sa passion.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique