Thomas Naudi : « Traiter un sujet en seulement 4 minutes, c’est frustrant. »

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Au cours d’une visite dans les studios de la radio régionale 100 % Radio, l’un des reporters du media, Thomas Naudi, a pu répondre à des questions concernant son parcours, son rôle, et sa vision de l’organisation des programmes quotidiens de la radio.

Quel à été votre parcours professionnel et comment êtes vous arrivé à 100 % Radio ?

J’ai commencé mon parcours à l’ISCPA en 2018, où j’ai obtenu ma licence de journalisme en 2021. J’ai fait mon dernier stage de cinq mois ici à 100 % Radio, j’étais la personne qui présentait les flashs info. Au terme de mon stage, la direction m’a annoncé que la titulaire du poste le quittait et m’a proposé de la remplacer dès le mois suivant. C’est comme ça que juste après mon stage j’ai eu la chance d’être directement embauché ici.

Quel rôle vous a été attribué à la suite de votre embauche et quel est votre rôle actuel ?  

Durant mes quatre premières années ici, d’août 2021 à juin 2025, je présentais les flashs infos et les reportages. Je n’avais qu’un rôle de présentateur, je ne produisais pas de reportage de terrain. Il y a quelques mois, j’ai décidé d’arrêter la présentation pour me concentrer uniquement sur les missions de terrain. Je traite les évènements culturels et politiques de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Je couvre notamment des conférences de presse, mais les sujets restent assez variés.

Auriez-vous comme perspective future de reprendre votre rôle de présentateur où pensez-vous conserver votre rôle de reporter radio ?

Retourner à l’animation ? Oui, pourquoi pas. C’est un rôle qui m’a beaucoup plu. Mais l’avantage des missions du terrain par rapport à l’animation, c’est le contact humain. Quand j’étais animateur, je passais mes journées au studio à enregistrer des flashs info et diffuser le contenu que mes collègues m’envoyaient. Mon rôle actuel de reporter radio me permet de faire plus de rencontres et de découvrir des sujets plus diversifiés. Ce sont vraiment deux rôles très différents.

La radio étant un secteur extrêmement strict et précis en termes de temps d’antenne pour les différents programmes, cela vous est-il déjà arrivé de ressentir de la frustration par rapport à ce temps limité ? 

Effectivement, lorsque vous avez réalisé un reportage très intéressant qui mériterait d’être traité pendant 10 ou 20 minutes, et que le format de la programmation vous impose de le traiter pendant seulement 4 minutes, c’est frustrant. Mais cela nous force aussi à aller à l’essentiel et de faire passer notre message le plus clairement possible. De plus, nous produisons beaucoup d’articles web, qui est un format qui nous permet de beaucoup plus développer un sujet que l’on aurait pas pu approfondir sur un format audio.

Paul – Manon – Corentin – Priscila – Emma – Anaïs

 

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique