Sur les ondes : rencontre avec l’équipe de Radio Scoop

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Pour entamer cette deuxième semaine du tour e-média, notre équipe s’est rendue au siège de Radio Scoop. Nous avons pu assisté à la matinale avec beaucoup d’émerveillement. Le personnel a su nous présenter l’envers du décor d’animateur radio ou encore de journaliste, avec un grand enthousiasme.

Rencontre enrichissante avec Céline Boucharlat, rédactrice en chef dans les locaux de Radio Scoop.

Radio Scoop voit le jour en 1982 après la libération des ondes par François Mitterrand. Aujourd’hui cette radio a 40 ans et continue de divertir et d’informer la population lyonnaise et ses alentours. 

En effet, la radio émet à Lyon mais aussi à Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Bourg-en-Bresse. La rédaction principale se situe à Lyon mais elle est déclinée dans chaque ville pour l’information de proximité.

Radio Scoop compte environ 50 employés dont des journalistes, des animateurs radio, des chargés de communication et de musique. En plus de la radio, le média est également présent sur internet avec un site web qui compte près de 3 millions de visites par mois.

Elle se considère comme étant une radio familiale qui présente les infos trafic, la météo, les informations locales, nationales et internationales. Elle propose également des jeux et divertissements tels que l’horoscope et les questions du jour.

En parallèle, Radio Scoop a racheté Impact FM et Max Radio qui proposent différents programmes musicaux durant la journée.

La journée d’un journaliste présentateur commence dès 4h30 par la préparation des informations. Ensuite, à 6h l’animateur arrive et jusqu’à 10h ils présentent ensemble le programme du matin. C’est la partie de leur journée où le travail nécessite une bonne régularité car ils se doivent d’être dans les temps prédéfinis pour chaque intervention; “c’est un marathon et ça ne s’arrête jamais” d’après Grégory Delsol, journaliste présentateur de Radio Scoop.

De 10h à 16h, la radio s’oriente vers un programme musical et divertissant avant de reprendre les informations en fin d’après-midi. Les programmes de la nuit sont ensuite préenregistrés.

Afin de tenir en haleine les auditeurs, l’animateur doit maîtriser l’art du teasing et aussi surprendre à l’antenne.  Il faut également jouer sur l’habitude des auditeurs. L’animateur Guillaume Debert nous a dit « tu travailles sur l’habitude le matin ». Il faut inclure Radio Scoop a leur routine afin de les fidéliser. La convivialité et la bonne humeur sont également deux facteurs très importants. 

Radio Scoop se sépare en deux parties. Une pour la radio et la diffusion et une autre dédiée à la communication. Cette dernière s’occupe de l’organisation d’évènements ainsi que de la publication sur les réseaux sociaux. Plus particulièrement Instagram et Twitter.

Cette visite nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une radio d’une telle ampleur. Merci à Radio Scoop pour cet accueil chaleureux et très enrichissant.

Equipe 2: MERLE Sarah,  COSTAGUTTA Mathieu, BREVI Allan, RINGUETTE Alexia, CLOUÂTRE Lili-jeanne, CANNELLA Laëtitia, BOUCHER Baptiste,  BAR-RHOUT Siham, PRUNIER-KERZERHO Manon

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique