STÉPHANE CAMIN, JOURNALISTE RADIO : BIEN PLUS QU’UN MÉTIER, UNE RÉELLE PASSION

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Si vous écoutez NRJ de 6h-10h, que ce soit au volant de votre voiture direction le travail ou devant votre petit-déjeuner, vous avez sûrement déjà entendu la voix familière et pleine d’entrain de Stéphane Camin. Homme jovial et passionné, il est un des fidèles journalistes radio de NRJ Toulouse depuis près de 20 ans ! 

« Il suffit de travailler et d’avoir la passion pour que tout soit possible… bon et d’être bien accompagné aussi ! », tel l’affirme Stéphane Camin, en connaissance de cause ! Du haut de ses quatorze ans à peine, la passion du journaliste a rapidement vu le jour lorsqu’il s’essaya pour la première fois à la radio via une station amatrice locale dans son petit village landais. Très vite épris de ce média, sa carrière va alors débuter.

« Parler à des gens à travers un micro, je trouvais ça génial ! » -Stéphane Camin.

Malgré un manque d’entrain assumé pour l’école, Stéphane Camin poursuit son chemin dans la radio. Sa ferveur le mènera jusqu’aux portes du groupe NRJ global région où, en 1998, grâce à la proposition d’un rédacteur en chef, il intègrera le poste de journaliste radio à NRJ Toulouse ; poste qu’il occupe toujours actuellement.

La voix de l’info sur NRJ Toulouse de 6h à 10h

Sa passion se traduit aussi par son attachement aux auditeurs. Quoi de plus naturel que d’écouter leurs avis, leurs questions : « Comment je dois m’habiller aujourd’hui ? », « Quelles sont les nouvelles du jour ? », des questions que se posent forcément les auditeurs. Ne cherchez plus, Stéphane Camin vous répond tous les matins lors de ses flash infos.

Du lundi au vendredi, le célèbre Manu connu pour son émission « Manu dans le 6/9 » sur NRJ cède son micro aux journalistes locaux dont Stéphane Camin, qui à l’honneur de traiter des flashs infos toulousains qui ont lieu toutes les demi-heures sur NRJ Toulouse.

 Afin de mener à bien ses flashs, le journaliste arrive au studio sur les coups de 4h30 où un panel d’informations chaudes de plusieurs sources l’attendent déjà. De l’AFP (Agence France Presse) aux sites associatifs, en passant par ses contacts sur le terrain, chaque source est analysée pour son contenu. Sa mission ? Réécrire les infos qui lui sont fournies, les trier, les sélectionner selon son libre choix pour n’en tirer que le « cœur de l’actu », le tout condensé en 2min50 de flash.

« La radio c’est hyper réactif ! Il faut savoir gérer son temps. » Alors peu de place à l’erreur ! Stéphane Camin l’affirme « Si tu beugues en sachant qu’il faut respecter le timing, ton œil et ton cerveau doivent savoir se dire ‘ok, là t’as perdu 2 secondes’ ». Une gymnastique du cerveau difficile qui nécessite un talent d’improvisation important !

Un journaliste à double casquette

Journaliste radio est un métier qui prend beaucoup de temps à Stéphane Camin. Mais entre deux sessions de micro, il aime également transmettre ce qui, pour lui, reste une grande passion. Son rôle d’intervenant à l’école de journalisme et de communication, l’ISCPA, est, comme le dit Stéphane Camin, le moyen de retrouver un cadre scolaire entouré d’élèves passionnés qui n’ont qu’un but : trouver un métier dans le journalisme.

Un seul souhait pour ses élèves et lui, être un professeur sympathique et captivant comme lui-même aurait voulu avoir ; où seule une règle d’or régit : « Faire un travail sérieux sans se prendre au sérieux ! ».

Une passion et des ambitions

A l’avenir, le journaliste songe à arrêter ses flashs chez NRJ Toulouse, poste auquel il aura consacré plus de 20 ans de sa carrière pour se pencher sur un rêve qui lui tient à cœur : intégrer une radio associative dans laquelle il pourra enfin avoir sa propre émission. Mais ce n’est pas pour tout de suite comme l’exprime le journaliste qui, malgré toutes ces années passées, continu de s’amuser sur NRJ même si l’information à transmettre reste sérieuse. Il le déclare haut et fort « Je reste encore un gamin. Quand je grandirai, je changerai ! ».

 G1 : Alves Anabel, Guerreiro Amandine, Thoraval Gwendal, Dubois Laura, Ta-van Marie

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique