Saint-Exupéry : vers une clinique plus durable 

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Le 28 septembre 2023, la clinique Saint-Exupéry a ouvert ses portes aux étudiants de l’ISCPA Toulouse. Implantée depuis 1975 dans la périphérie toulousaine, la clinique ne cesse de se développer notamment sur le plan écologique. Découverte d’un espace de santé écoresponsable.

La clinique est initialement spécialisée dans la néphrologie. Elle a cependant élargi sa prise en charge aux autres pathologies associées à l’insuffisance rénale depuis 2015. Les machines utilisées pour les dialyses consomment énormément d’eau. Afin d’entreprendre une démarche plus verte, Anne Francou, Directrice Communication Santé explique : « Nous avons changé tous les générateurs de dialyse pour qu’ils puissent récupérer 90% de l’eau pour établir un circuit qui dessert les chasses d’eau ou encore l’arrosage des plantes ».

Réduire l’impact de l’activité du soin sur l’environnement

Les démarches écologiques de la clinique ne s’arrêtent pas là, notamment concernant la gestion des déchets. « Nous avons mis en place un circuit de collecte des déchets dangereux, c’est-à-dire les aiguilles et autres matériels qui ne doivent pas être jetés avec le reste », poursuit Anne Francou. En effet, dans le domaine du soin, ces déchets ne sont pas nécessairement recyclés.

La ligne C du métro toulousain, qui est actuellement en construction, sera bientôt à proximité du service de santé et permettra aux patients de s’y rendre plus facilement. La clinique est également équipée d’éclairages détecteurs de présence qui permettent de limiter la consommation d’énergie. Toutes ces dispositions contribuent à respecter l’engagement de la clinique Saint-Exupéry : être un lieu de santé durable.

G3-Clément Vigroux, Elina Lacoste ,Tom Perez,Lucie Venceslau, Tess Beirao

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique