RMC Sport : un média sportif multi-formats

Catégories Media Publié le Le

RMC Sport est un bouquet de chaînes de télévision française dédié au sport proposé via le câble, le satellite, la télévision par Internet (IPTV) et sur Internet.

De SFR Sport à RMC, un média en évolution

Le 26 novembre 2015, le groupe a acquis les droits de diffusion français du championnat anglais de football pour les trois saisons. Ces droits de diffusion ont une valeur importante, car la Premier League est un championnat majeur et très regardé dans le monde. En avril 2016, le cofondateur du groupe Altice, Patrick Drahi, annonce regrouper ses activités médias, détenues à titre personnel et via Altice dans SFR.

La création de cinq chaînes de télévision payantes dédiées au sport est annoncée par SFR Média sous la marque SFR Sport, regroupant les chaînes MCS et Kombat Sport qui seront également inclus au sein de la marque SFR. Le groupe annonce que le bouquet sera composé de SFR Sport 1, une chaîne qui sera consacrée principalement au football et aux grands événements sportifs qui diffusera notamment le championnat anglais de football, SFR Sport 2 qui se veut une chaîne multisports, SFR Sport 3 consacrée aux sports extrêmes, SFR Sport 4K pour les grands événements sportifs en 4K UHD et enfin de SFR Sport 5 pour les sports de combat. De 2016 à 2018, SFR Sport va acquérir des droits de diffusion importants lui permettant de valoriser son offre par rapport aux médias concurrents. Notamment les compétitions européennes pour une période donnée, suite à un meilleur appel d’offres.

En 2017, le groupe a annoncé un changement global de sa stratégie de marque, centrée désormais autour d’un même nom : Altice, qui englobe toutes ses activités. Ainsi, l’offre et les chaînes SFR Sport deviendront Altice Sport. En mars 2018, Altice France annonce finalement que les chaînes de son bouquet sportif SFR Sport seront renommés en RMC Sport en août à l’occasion du démarrage de la Ligue des Champions, abandonnant son changement global de sa stratégie de marque autour d’« Altice », annoncé quelques mois auparavant.

Ce changement vise notamment à faciliter la distribution du bouquet dans les offres d’opérateurs concurrents de SFR. Au fil des années, cette chaîne de sport a fait évoluer son audience grâce à l’acquisition de droits de diffusions, d’une meilleure accessibilité et qualité, ainsi que d’un programme diversifié.

Un média polyvalent 

RMC Sport, au delà de la diffusion d’événements sportifs en direct, son programme s’accompagne d’émissions sportives variées. Des émissions traitant de l’actualité sportive, consacrées principalement au football. Elles sont pour la plupart à des horaires fixes du programme et se concurrencent pour le « prime-time ». RMC Sport propose différents formats pour élargir son audience tels que des podcasts ou encore des reportages. C’est aussi surtout l’une des radios les plus influentes au sein des médias sportifs. RMC Sport fait appel pour ses chroniqueurs à des personnalités sportives célèbres, rendant le contenu plus crédible grâce à leur expertise. On peut citer comme personnalités importantes Luis Fernandes et Christophe Dugarry, deux exemples de chroniqueurs ayant travaillé pour les émissions de RMC Sport. Ainsi, ils collaborent avec des journalistes pour animer de la meilleure des façons les émissions. Même si ces chroniqueurs n’ont pas les « codes du journaliste », cela permet à l’émission de se différencier des autres radios, en ayant la volonté de décrypter l’actualité sportive comme une conversation.

Bureaux de RMC SPORT

PARIS (J5 Gaspard/Hugo/Lilia/Saïd)

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique