Rencontre avec Jean Étienne Celle, Automoto

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Le Mardi 20 Septembre, nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec Jean Etienne Celle, employé pour Automoto, une émission qui passe en revue l’actualité automobile.

« Depuis tout petit j’ai toujours été fasciné par le sport automobile » affirme Jean Étienne Celle, journaliste pour Automoto express depuis 3 ans, une émission diffusée du lundi au vendredi mettant en scène des vidéos de 4 à 7 minutes où il retrace l’actualité automobile du jour en 4,5 informations.

Les qualités primordiale du journaliste

Au cours de cette entrevue, celui-ci nous a énuméré certaine qualités essentiels de son métier. Selon lui, il est primordial d’avoir des bases de l’automobile pour ce domaine très spécifique cependant des journalistes moins spécialisés arrivent tout aussi bien à travailler sur ce sujet. Il faut être passionnés, mais surtout être rigoureux, être sûr de ses informations,la rigueur est plus important que la passion car c’est cela qui permet de se faire une place dans le métier.

Un avenir tourné vers la télévision

Malgré le contexte actuel de l’émergence des médias d’internet, la télé bénéficie toujours d’un traitement plus particulier que pour les autres formes de média, de ce fait il est, pour beaucoup, préférable de travailler dans le secteur de la télé, qui offre beaucoup plus de possibilités. En ce qui le concerne, jean Etienne, nous a confié qu’actuellement il se plaît dans son métier qui est plus consacré sur le digital que sur la télé, mais qu’il avait cependant envisagé de se tourner petit à petit vers la télé plutôt que le digital.

« La télé il y a plus de budget on peut se permettre de faire des sujets plus dingues. Les constructeurs sont plus prêt à donner des voitures a la télé qu’au digital »

La présence des femmes dans le journalisme sportif

Malgré une présence masculine majoritaire dans le domaine du journalisme sportif, cela n’empêche pas le fait que petit à petit des femmes émergent et font leur apparition dans ce domaine. Selon Jean Etienne c’est le rôle des entreprises de montrer aux femmes souhaitant intégrer le métier, qu’elles aussi ont le droit et le potentiel de réaliser leurs objectifs. « On veut montrer qu’il y a de la place pour tout le monde. Je pense que c’est surtout aux médias de leurs montrer la voie et aussi aux écoles de journalisme, de leur dire que c’est possible ».

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique