Région Occitanie : comment s’adresser aux jeunes de la collectivité territoriale ?

Catégories Media Publié le Le

Les méthodes de communication évoluent, particulièrement chez nos jeunes. Les communicants de la région Occitanie en sont les premiers témoins. Nous sommes allés les rencontrer pour en savoir plus sur les enjeux et défis de ces changements.

Une jeunesse difficile à atteindre

Lointaine est l’époque où l’on pouvait s’adresser aux jeunes par la voie de la presse classique. Les réseaux sociaux et les nouvelles habitudes de consommation de contenu sont venus complètement chambouler ces méthodes. Aujourd’hui, il est rare qu’une personne de moins de 25 ans lise le journal ou garde son attention sur une publication institutionnelle. Mais alors, comment les informer de ce que met en place pour eux la région Occitanie ? Nicolas Hubert, directeur de la communication, nous l’explique : « Là où à l’époque nous faisions des discours de 15 minutes, nous sommes sur 15 secondes aujourd’hui ». Effectivement, l’attention est un facteur primordial. Il faut impacter et transmettre le plus d’informations dans un laps de temps le plus court possible. Les nouvelles campagnes en sont la preuve : l’ouverture du lycée Lydie Salvayre ou encore de la ligne SNCF Montréjeau– Luchon récemment.

Les plus petits ont aussi droit à de nouveaux dispositifs. Prenons pour exemple « Le p’tit Journal de ma Région », un complément au Journal trimestriel de la Région. C’est un journal pour les enfants de 8 à 12 ans en collaboration avec l’éditeur Milan. Le dernier numéro, imprimé à plus de trois millions d’exemplaires. Il a pour but de sensibiliser les enfants aux problématiques sociétales, notamment le racisme et l’antisémitisme. En misant sur ces nouvelles stratégies, la Région espère construire un lien durable avec les jeunes générations. Au-delà de l’information pratique, l’enjeu est de les intéresser à la vie publique et de leur montrer que les décisions régionales ont un impact concret sur leur quotidien.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique