RCF LYON : LA PASSION DE LA RADIO

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

En ce jeudi 17 septembre 2020, dans le cadre du Tour E-Média de l’ISCPA, nous avons eu l’honneur de rencontrer Jean-Baptiste Cocagne, rédacteur en chef de la Radio Chrétienne Francophone de Lyon, qui nous a effectué une visite des locaux.

« UNE RADIO LYONNAISE ASSOCIATIVE »

Situé dans le 2ème arrondissement de Lyon, au cœur de l’université catholique de Lyon, la RCF Lyon a vu le jour en 1982. En effet, c’est sous le nom de Radio Fourvière que cette radio est née, puis sous l’acronyme de Fourvière FM entre 1986 et 1996. Depuis 24 ans, cette radio est désormais renommée RCF Lyon.

Si le siège social est situé à Lyon même, la Radio Chrétienne Francophone est avant tout un réseau présent à la fois à l’échelle nationale ainsi qu’à l’étranger. Elle compte 64 stations de radios locales. Par ailleurs, cette radio associative dépend à 70% des dons des auditeurs ainsi que de publicités et de partenariats. Elle compte 12 salariés ainsi que quelques bénévoles, prêtant main forte à cette radio. De plus, cette dernière forme les jeunes étudiants à une web radio se nommant « hémisphère ».

« UN METIER POLYVALENT »

Si le but premier est de faire de la radio, un tiers du travail et des journées consistent à la recherche d’invités, aux réflexions de sujets ou encore beaucoup aux montages vidéo. Dans les locaux, 2 studios radios sont mis à disposition. Ils sont équipés d’ordinateurs, de micros et de lattes de bois capturant le son et permettant une meilleure acoustique.

En ce qui concerne la radio, la RCF Lyon est une radio locale où plusieurs sujets sont traités comme l’actualité, les politiques de l’église, la culture ainsi que les situations sociales telles que la pauvreté. Pour cela, l’activité de cette radio de Lyon se décompose en deux parties. En effet, quatre heures de programme par jour sont consacrées à l’actualité locale, cinquante minutes pour le régional et les vingt heures restantes sont destinées au national.

Afin d’atteindre un plus large public, la RCF souhaite à court terme se munir de nombreuses caméras filmant l’intervention de certains invités pour s’étendre sur les réseaux sociaux.

Groupe 5: Louis Léger, Justine Gaudet, Grégory Descotes, Emma Olmo, Samantha De Matteis, Clara Zorzetto, Tristan Ozouf, Carla Casadei.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique