RCF : LE DEVENIR DE LA RADIO FRANCOPHONE ?

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le
Régie du siège de RCF

La radio a, de tout temps, été un média malmené par les avancées technologiques, d’abord avec l’arrivée puis la démocratisation de la télévision, puis celle des ordinateurs et d’internet et, plus récemment, la démocratisation des téléphones portables. Pourtant, elle a toujours su survivre avec ses concurrents, même en période de crise. Aujourd’hui, l’équipe de RCF Lyon nous a ouvert les portes de leurs locaux mais aussi de leurs secrets, nous permettant de mieux comprendre ce qui fait, encore aujourd’hui, le succès de la radio.

RCF : Une radio à la conquête d’un nouveau public …

RCF, ou Radio Chrétienne Francophone, est aujourd’hui une radio s’étendant à travers la totalité du territoire français, principalement dans ses grandes villes. Une offre pouvant, possiblement, s’étendre à la totalité des Français, à condition que ceux-ci la trouvent intéressante et aient une quelconque demande à combler. Et face à elle, RCF a un adversaire de taille : internet et ses multiples médias. Bien conscient de ce qui fait la force de son nouveau rival, la radio française s’est décidée à étudier ce qui en faisait la force ; en sont ressortis de nombreux points dont deux des plus intéressants : la proximité du public avec les influenceurs et la diversité de l’information. Dans le premier cas, cela n’a rien de très étonnant. Internet, un média souvent hué et discrédité par les élites, a trouvé ses personnalités phares en la présence de gens ordinaires, auxquels le public peut aisément s’identifier et créer ainsi un sentiment de proximité. Pour pallier à cela, RCF a créé sur ses radios de nombreux programmes visant à impliquer davantage l’auditeur, peu importe la tranche d’âge. N’oublions cependant pas la diversité de l’information qui pèse également dans la balance. Aujourd’hui, n’importe qui, en possession d’un téléphone portable, peut transmettre une information sans avoir à se soucier de la distance, la langue étant à ce jour l’unique barrière existante. C’est en connaissance de cet avantage non négligeable que RCF, plutôt que de se concentrer sur de simples faits divers locaux, envoie régulièrement ses journalistes à l’étranger dans l’optique d’en ramener des informations intéressantes à retransmettre en y couplant la qualité d’écriture et de diffusion des équipes professionnelles.

… qui n’oublie pas pour autant ses origines.

Ce n’est cependant pas en courant après un public hypothétique que RCF parviendra à survivre durablement et cela elle en a bien conscience. Malgré les nouveaux programmes apparus sur la radio francophone, les anciens subsistent toujours et disposent toujours de la même attention, notamment en ce qui concerne la musique ou les programmes chrétiens (car n’oublions pas qu’il s’agit d’une radio chrétienne). Si le public visé avec les changements opérés par RCF est majoritairement jeune, les rédacteurs affirment que la radio chrétienne touche l’ensemble des tranches d’âge.

 

Toute l’équipe souhaite remercier la radio RCF de Lyon ainsi que son équipe de nous avoir fait visiter ses locaux. Sans vous cet article n’aurait pas pu exister. Merci de nous avoir ouvert les portes de votre paradis dans ce chemin de croix que sont les études supérieures.

Groupe 1 : Nina SAINT-DENIS, Lenny DRUELLE, Bastien MAURELL, Eléonore ARCANGELI, Emma LAURENS, Sara BELL, Ylies MARMOUGET, Milan FRAHI.

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique