Raphaël Ruffier-Foussoul : Un journaliste entreprenant.

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Lors du sixième jour du tour e-média, nous avons rencontré Raphaël Ruffier-Foussoul ex-rédacteur en chef de Lyon Capitale pendant 12 ans. Nous l’avons rencontré dans son espace de coworking situé à Perrache. Il nous a présenté son nouveau média « l’Arrière-cour « qui est une newsletter d’enquête née début 2020 dans le but au départ de couvrir les élections municipales et métropolitaines.

« Journaliste un métier libre »

Ce média, comme son créateur le vend « est libre », en adéquation avec le cœur du journalisme qui se veut de servir « l’intérêt général ». Basé sur un modèle économique de dons et de crowdfunding c’est une information unique en son genre sur le bassin lyonnais. Avec plus de 15000 abonnées par semaine, le succès est au rendez-vous. La rédaction est composée de 10 personnes à temps partiel dont des journalistes, des dessinateurs, ainsi que quelques employés qui occupent les fonctions supports.

L’arrière-cour est principalement axée sur l’enquête et l’investigation. Née dans la perspective des élections municipales et métropolitaines de cette année, son succès lui permet de se pérenniser dans le paysage médiatique lyonnais.

Proposer sur la place publique

Ce média permet de mettre en avant des idées novatrices dans le débat public local. Comme l’idée d’un « circuit communautaire » privilégiant l’agriculture biologique et éco-responsable qui est née dans l’esprit d’universitaires lyonnais. Ainsi que les contours d’une future « université de l’agriculture et de la recherche climatique » toujours en partenariat avec des chercheurs de l’ENS de Lyon et du CRNS. Ces concepts novateurs ont été mis au cœur du débat lors des dernières municipales et devraient être prochainement mises en œuvre par l’actuel Maire de Lyon Grégory Doucet.

Une activité complémentaire

Le chalet, espace de coworking, créé pendant l’été 2020 par Raphaël Ruffier-Fossoul et son frère, est un lieu de travail et de partage d’idées. Il accueille notamment une quinzaine d’entreprises. Le tarif est de trois euros de l’heure. Cette activité s’ajoute à celle de rédacteur en chef de l’Arrière-Cour.

Groupe 5 : Louis, Grégory, Tristan, Justine, Carla, Clara, Emma, Samantha

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique