Radio Espace face à la concurrence du streaming

Catégories MediaÉtiquettes , , , , , , , , , , Publié le Le
Découverte des locaux de radio espace guidé par Alexis André.

A l’heure où la radio est en forte concurrence avec les plateformes musicales telles que Spotify ou Deezer, les stations de radio cherchent leur second souffle. C’est le cas pour le groupe Espace qui rassemble plusieurs antennes locales, régionales et nationales.

Le coordinateur de rédaction Alexis André raconte comment à l’heure actuelle les radios arrivent à survivre face à la forte émergence des plateformes de streaming. Elles séduisent le jeune public et devient une sérieuse concurrence pour la radiodiffusion.  Le groupe Espace fait partie de l’ancienne génération de diffuseurs, mais tente continuellement de se réinventer afin de sauver leur taux d’audience.

D’après M. André, par des systèmes de mesure d’audimats tel que Médiamétrie, la station constate que son audience baisse. Les rubriques matinales sont particulièrement touchées, surtout entre 6h et 9h. La radio qui vise une tranche d’âge d’auditeurs de 16-37 ans souffre de l’offre immédiate qu’offrent les plateformes comme Youtube ou Spotify.

Cette situation accroît donc le phénomène de « voice trucks » et oblige les pigistes à travailler deux fois plus que les journalistes traditionnels, selon Alexis André. Il raconte que les heures supplémentaires sont également variables, elles peuvent aller jusqu’à une semaine d’heures supplémentaires.

Une radio à la page

Les locaux sont regroupés en quatre étages au coeur de Lyon. Leurs studios multiples  avec salle d’enregistrement et fonds verts, regroupent journalistes et animateurs radio qui travaillent en cohésion. Pour assurer la diffusion en tout temps, ils ont installés le principe émergent de « radio truck ». Parmi les salariés, certains peuvent alors diffuser de chez eux, sans avoir à se déplacer. Ainsi quelque soit les conditions la diffusion est assurée.

Les partenariats, tels que l’Olympique Lyonnais et le LOU rugby, permettent de fidéliser les auditeurs qui suivent les ligues en leur faisant gagner des lots aux divers jeux radios.

Alexis André souligne ainsi l’importance de la communication avec les auditeurs. Les offres d’emplois quotidiennes et les jeux permettent de rester compétitifs et de garder un niveau d’audience assez élevé. De même pour l’accueil de célébrités locales et nationales sur l’antenne qui attirent le public.

Nul doute que les stations de radio ont encore de beaux jours devant elles malgré l’ombre planante des applications de Streaming.

Groupe 7

Thibaut Eperdussin
Grégoire Thomas
Ester Barbosa
Amandine Leveneur
Eliot Dray
Stacy dikizeko
Julie Mallon
Juliette Puylaurent
Raphael Gendre

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique