Pauline Guerguil : de la radio de l’école à la radio régionale

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Rencontre avec Pauline Guerguil, journaliste chez A2PRL et ancienne étudiante à l’ISCPA de Toulouse. Son parcours scolaire ainsi que professionnel font d’elle une source d’inspiration pour tous les aspirants journaliste sportif et plus particulièrement pour ceux dont le cœur bat pour la radio.

Titulaire d’ une licence de philosophie obtenue à l’institut catholique de Toulouse  en 2014 Pauline Guerguil intègre la même année l’ISCPA, pour un bachelor journalisme de 3 ans qu’elle termine en 2017. Passionnée de football et de radio, elle a pour projet de travailler comme journaliste sportif, à la radio évidemment.

Entre temps , le 21 mars 2015 elle remporte l’élection de miss TFC et a alors la chance de représenter le club pendant 1 an et d’être ainsi témoin de nombreuses rencontres sportives. Comme elle l’explique dans une interview donnée au site officiel du TFC cette expérience a été remplie de belles rencontres et d’émotions. Durant ses études elle effectuera un stage à A2PRL qui ne fera que confirmer sa vocation de journaliste radio. Elle complète donc ses études par un master en journalisme sportif qu’elle effectue à l’institut Européen de Journalisme et qu’elle obtient avec succès en 2018.

Quand la passion devient une carrière

Après ses études, Pauline commence à travailler en à A2PRL où elle avait effectué son stage. Elle devient donc journaliste radio et commence sa carrière dans une équipe dynamique qui lui permet de vivre sa passion. En effet, fan de foot, elle est souvent chargée de rédiger des flashs sur le sujet. Cependant le métier n’est pas facile puisqu’elle doit rédiger entre 15 et 25 flashs par jour et… corriger son accent toulousain !

Les flashs sont des posts de 2 minutes qu’elle rédige avant de les enregistrer dans une des salles radio des locaux de A2PRL.Ils seront ensuite envoyés à différentes radios dans toute la France, d’où l’obligation de corriger son accent. Si l’on fait bien les calculs, cela revient à rédiger entre 3 et 5 flashs par heure et à les enregistrer dans le même temps Ses journées sont donc rythmées par les conférences de rédaction (2 par jour, à 10h et 15h) et les flashs qu’elle doit enregistrer quotidiennement. Quoiqu’il arrive, 3 minutes avant la fin d’une heure, le logiciel de la radio enregistre le flash et l’envoie à toutes les radios. La marge d’erreur est donc très limitée. Pour autant, Pauline Guerguil est épanouie dans son métier et ne perd pas une occasion de transmettre sa passion en échangeant avec les étudiants de son ancienne école en visite sur son lieu de travail.

Pauline replonge alors dans ses années étudiantes . L’ISCPA a été pour elle une très belle expérience qui lui a permis de toucher à tous les métiers du journalisme sans oublier le stage à A2PRL qui lui a ouvert les portes de l’entreprise. Pauline illustre très bien la réussite des étudiants de l’ISCPA et incarne parfaitement l’épanouissement que ressentent les personnes travaillant au sein de A2PRL. Car le métier de journaliste comme celui de communiquant est avant tout une affaire de passion.

Groupe 4 : Léa – Jill – Eliot – Marco – Elisa – Emeline

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique