Pierrick Merlet et le journalisme Économique

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Aujourd’hui chef d’édition à La Tribune, le journaliste Pierrick Merlet revient sur son parcours et sur les raisons qui l’ont poussé à devenir journaliste économique.

Tout commence par un stage à La Tribune alors qu’il est encore étudiant à l’ISCPA. Puis, Pierrick Merlet remplace un autre journaliste pendant trois mois. La rédaction le rappelle ensuite, et, de fil en aiguille, il signe son premier CDI. Aujourd’hui, le journaliste de 25 ans est chef d’édition, il est chargé de coordonner le travail d’équipes de journalistes économiques.

Un parcours inattendu

En commençant ses études, Pierrick Merlet ne pensait pas que sa carrière allait prendre cette tournure. Il avoue avoir eu d’abord un faible pour le sport : « A l’ISCPA, je voulais devenir journaliste sportif à la télé ». Il découvre ensuite le journalisme économique et l’importance du journalisme « utile ». Un type de journalisme auquel la plupart des jeunes aspirants journalistes ne pensent pas forcément, mais qui se révélerait être très diversifié. « Ce type de journalisme permet de tout traiter, des sujets allant du sport à la culture en passant par la politique » explique le jeune journaliste.

Pierrick Merlet accroche rapidement à ce métier et découvre bien plus qu’un travail. Il découvre un nouveau mode de vie fait de rencontres et de moments imprévisibles qui cassent la routine du quotidien : il n’y a pas d’heures fixes, par exemple.

Encore étudiant, il imaginait que le journalisme était un « monde de stars ». Il revient aujourd’hui sur cette idée en expliquant qu’il s’agit d’un métier où l’on part souvent de rien, où il faut gravir les échelons. Ce qui, toujours selon lui, serait le cas dans le métier de journaliste économique comme avec les autres spécialités journalistiques.

Aujourd’hui, Pierrick Merlet envisage de changer de poste. Alors que l’élection présidentielle de 2022 approche, il voudrait devenir « reporter France », toujours pour La Tribune, afin de réaliser de plus gros formats.

Groupe 4 – ISCPA Toulouse

Debart Victor, Marchais Soléna, Nicosia Julie, Contet Camille, Blanco Indryna, Guilloud Mathieu

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique