Lyon Bondy Blog, un média au coeur de la jeunesse

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le
Étienne Aazzab, président du Lyon Bondy Blog

En 2008 le média citoyen participatif Lyon Bondy Blog voit le jour en région lyonnaise. Son objectif est simple : “donner la parole à ceux qui ne l’ont pas”. La jeunesse issue des quartiers populaires à proximité de Lyon devient alors la priorité du média qui souhaite initier la nouvelle génération au métier de journaliste et leur permettre de ce fait de faire entendre leur voix.

Suite aux décès de Bouna et Zyed, deux adolescents ayant perdu la vie durant une course poursuite avec la police, des émeutes nationales éclatent en France en 2005. Cette situation amène alors deux journalistes suisses à se rendre sur les lieux avec l’intention de recueillir un maximum de témoignages. Leur objectif principal, par cette mission, est de mettre en lumière la parole des individus dont l’opinion est souvent négligée à travers le débat national. Ainsi confient-ils la gestion du Bondy Blog aux jeunes issus des quartiers populaires, leur offrant de la sorte une plateforme à travers laquelle ils pourraient s’exprimer librement.

Dans cette même optique de manifester la parole des individus minoritaires, le média citoyen participatif Lyon Bondy Blog voit le jour en 2008 en région lyonnaise. Ce nouveau média apparaît avec la volonté principale de « donner la parole à ceux qui ne l’ont pas ».

   Les productions du Lyon Bondy Blog proposent une alternative aux grands médias en adoptant des angles inexploités dans leur traitement de l’actualité, ou bien en s’intéressant à des thématiques peu abordées telles que le sport féminin. Des sujets plus fréquents sont également considérés, tels que la politique ou encore la culture lyonnaise mais ce toujours en optant pour des perspectives inexplorées. L’un des souhaits principaux du média est majoritairement de produire un contenu de proximité tout en permettant à la jeunesse des quartiers populaires de s’initier au journalisme. Afin de faire découvrir l’univers de ce métier aux adultes de demain, le Lyon Bondy Blog organise de nombreuses rencontres et interventions au sein d’établissements scolaires dans le but d’instruire la jeunesse sur le monde journalistique. Le lectorat du média se voit donc en accord avec ce désir de cibler les jeunes étudiants, puisque leur public est principalement compris entre 18 et 34 ans. 

 

  Le Lyon Bondy Blog véhicule de ce fait un message d’espoir adressé à tous les jeunes étudiants pouvant un jour être amenés à croire que leur milieu social les empêchent de devenir la personne qu’ils souhaitent être. Le média leur ouvre ainsi une porte vers le domaine des métiers du journalisme.

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique