Lyon Bondy Blog, l’actualité autrement

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Durant leur Tour E-media, les étudiants en Bachelor 1ere année à l’ISCPA ont rencontré Étienne Aazzab, journaliste bénévole au sein de Lyon Bondy Blog afin de découvrir plus en détail le métier de journaliste.

L’écho de Lyon Bondy Blog

Lyon Bondy Blog est un média faisant l’écho de l’actualité des quartiers populaires et de l’agglomération lyonnaise. Il s’agit du « journal des banlieues ». C’est aussi un média jeune, citoyen et participatif qui mets en avant les sujets restants dans l’ombre au même titre qu’un autre sujet d’actualité. Les journalistes proposent divers sujets dont certains peu connus comme le « sport féminin » explique Étienne Aazzab, journaliste bénévole au sein de Lyon Bondy Blog. L’objectif du média est de « donner la parole à ceux qui ne peuvent pas s’exprimer librement ». Ils souhaitent maintenir à jour les données d’inscriptions en vue de garantir en permanence leur caractère réel et exact.

Lyon Bondy Blog propose de l’éducation aux médias auprès des jeunes. Mais cela ne plait pas à tout le monde d’après Étienne Aazzab. Le média est souvent attaqué dû à leur côté associatif, leur stabilité et le fait qu’ils prennent des stagiaires. Selon leur haters, Lyon Bondy Blog ne mets en fait pas en avant la banlieue. Or, le média encourage les actions sur le terrain, les personnes de tous horizons, les jeunes travailleurs et tout autre personne désirant écrire.

Le bénévole préconise aux jeunes de « faire du web », « tabler sur toutes les disciplines », « apprendre les techniques de communications » s’ils veulent se lancer dans le journalisme. Faire des podcasts est tout aussi important. Cela permets de prendre de l’initiative et de s’intéresser à des sujets dont on n’a pas l’habitude de parler. « Il faut toujours tenter pour découvrir et progresser » cite Étienne.

 Le journalisme selon Étienne Aazzab

« Vous avez le pouvoir entre vos mains » dit-il. Dès les premiers pas dans le monde du journalisme, il faut s’affirmer et se faire connaitre. Il faut savoir se vendre, vendre son interview. Pour cela, le culot n’est pas un défaut, mais une qualité dont il faut se servir. « Osez poser des questions », « surmonter sa timidité », c’est en faisant cela qu’un réseau se crée autour d’un journaliste. Sans réseau, il ne peut pas être connu. « C’est cela qui différencie le bon du mauvais journaliste » explique Étienne. Il est également nécessaire de vérifier son information et de croiser ses sources afin de ne pas tromper les auditeurs.

Cependant, le journalisme n’est pas un métier de tout repos. Les journaux ont souvent des « coups de pression », généralement pour une question de financement. Étienne explique que le journalisme est un métier « compliqué ». Selon lui, il n’y a que 0,01% de réussite. Par exemple, sur la cinquantaine de jeunes formés par Lyon Bondy Blog, seulement six sont devenus des professionnels.

Voir le site

Groupe 7

Anaïs LAUVIN, Léana MARI-BURNIER, Margot SADOUN, Emma DUCHAMP, Gabriel BONNAVEIRA, Baptiste PICOT, Clara CUQ, Ivan BALKANSKI, Martin BEAUD

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique