Les coulisses de la plus grande chaîne sportive française : L’Équipe  

Catégories MediaÉtiquettes , , , Publié le Le

La chaîne L’Équipe est la première chaîne gratuite de diffusion sportive en France. Pendant de la version papier, elle propose informations, débats et couverture d’événements en tout genre.

Du journal sportif l’Auto-Vélo à la chaîne l’Équipe

L’histoire débute lors de l’année 1900 avec un quotidien imprimé sur papier jaune dénommé l’Auto-Vélo, un journal diffusant exclusivement de l’information sportive au grand public. Mais, à la Libération, en 1944, le journal est interdit, accusé de collaboration durant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, le quotidien fait son grand retour en 1946, sous un tout nouveau nom : L’Équipe.

Quelques décennies plus tard, en 1997, le journal lance sa propre chaîne de télévision dédiée à l’actualité sportive en continu : L’Équipe TV. En 2012, il fait son apparition sur la TNT gratuite, portant ainsi le numéro 21. Enfin, en 2016, la marque opte pour un dernier changement de nom : la chaîne l’Équipe. Celle-ci se réinvente alors une fois de plus et adopte une nouvelle stratégie pour chaque support (site internet, presse papier et chaîne de télévision). Elle se met à produire les nombreuses émissions que nous connaissons aujourd’hui comme L’Équipe choc ou L’Équipe du soir. À l’heure actuelle, la chaîne couvre l’actualité d’une quarantaine de sports différents.

L’art de l’orchestration : la production télévisée

L’élément central est l’impressionnant plateau de 104m2 entouré de 18 écrans montés sur roulettes qui se déplacent selon les émissions diffusées. L’ambiance peut ainsi être changée facilement entre les programmes grâce aux jeux de lumière. De quoi permettre à l’équipe de tournage de changer les décors durant les quelques minutes de publicité. 

Par ailleurs, un véritable travail d’orfèvre a lieu en régie de production avec plusieurs rôles complémentaires. Nous retrouvons là, le chef d’édition qui dirige les éléments-clés de l’émission, tels que la musique ou les génériques. Le chargé de production s’occupe quant à lui de la gestion des flux externes, notamment les images de reporters sur le terrain. L’ingénieur du son, lui, veille à la qualité sonore lors des diffusions en direct ou en différé. Et pour finir, toutes les caméras sont pilotées par le réalisateur depuis la régie, laissant ainsi le présentateur et ses invités seuls sur le plateau pour leur permettre de vivre pleinement leur émission. 

 

https://youtu.be/q70Qma5xR-I

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique