Leo Ballery : journaliste prometteur

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Léo Ballery, 23 ans, ancien élève de l’ISCPA, est rédacteur en chef du média Lyon Bondy Blog. C’est un média associatif, populaire et participatif, c’est une alternative aux médias régionaux et nationaux.

Léo Ballery a fait son bachelor à l’ISCPA Lyon, puis a fait son stage à Lyon Bondy Blog, ce qui lui a permis de diriger une équipe, s’occuper des stagiaires. Étienne Aazzab, le directeur de publication et de l’association dit qu’il a placé Léo en tant que rédacteur en chef car selon lui,  « Léo est quelqu’un de confiance, qui deviendra un bon journaliste, voire un très bon journaliste ». Le parcours de Léo ne s’est pas arrêté là, il a aussi travaillé dans beaucoup de médias lyonnais comme Lyon Première, Tonic Radio. Il a aussi découvert le journalisme d’investigation dans sa région d’origine : la Franche Comté chez Factuelle info.

Un point important que Léo nous apporte, est la relation entre communicants et journalistes : «Les journalistes peuvent être appelés à travailler avec les communicants ; les communicants font de la pub pour les journalistes et les journalistes relayent les informations pour les communicants ».

Un expérience enrichissante :

Léo a terminé ses études il y a un an et demi et depuis, il fait de la pige et travaille avec différents médias. Il a notamment travaillé comme correspondant français pour Yomkom, un média libanais. Dans ses articles, il évoquait des sujets comme les relations entre la France et le Liban ou encore des festivals. En effet, cette expérience, lui a donné envie de se spécialiser au Moyen-Orient (plus précisément au Liban) et d’apprendre l’arabe.

Léo nous confie qu’il n’a pas de préférence entre la presse écrite et la radio mais qu’il a des préférences sur les sujets qu’il traite. Selon lui, le journalisme web est le plus formateur. Son expérience chez Lyon Bondy Blog est une passerelle qui lui permettra d’intégrer une plus grosse rédaction.

Avez-vous quelques conseils à nous donner ?

« Oui, premièrement, apprenez bien vos droits notamment, la Charte de Munich et le SNJ (charte d’éthique professionnelle des journalistes). Ensuite, ne donnez pas vos questions aux communicants car on ne sait pas si c’est la personne que vous souhaitez interviewer qui vous répondra ou le communicant. Et le dernier conseil que je peux vous donner est d’avoir un bon réseau, pas forcément que des journalistes mais aussi des personnes locales, qui vont vous aider dans vos démarches. Il ne faut pas avoir peur de « forcer » lorsque vous faites un article, un jour, on m’a conseillé d’appeler une fois par heure afin d’avoir l’interview que je souhaitais ».

Étienne ajoute également qu’un journaliste doit savoir tout faire. « Vous devez savoir toucher à tout car si un jour, un collègue n’est pas là, vous devez être apte à le remplacer. »

Travailler dans un média associatif est-il considéré comme du bénévolat ?

«  Étant donné que je fais mon service civique, je suis payé par l’Etat et non par l’association ».

CETTE INTERVIEW A ÉTÉ RÉALISÉE PAR LE GROUPE 5 DE L’ISCPA LYON: 

Emma Martin, Luan Martinez, Marie Gaidot, Alice Monjal, Mateo Roumegous, Cleo Novo, Valentin Manien, Lorine Magnante et Alizée Morat

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique