Rencontrée dans les locaux d’Actu.fr Toulouse, Léa Afonso, journaliste depuis décembre au sein de la rédaction, nous a parlé de la mission du média, et de la manière dont les sujets sont choisis. Elle a appuyé également sur les exigences de neutralité et de réactivité qui caractérisent son travail.
Comment décririez-vous la mission principale d’Actu Toulouse ?
« Notre mission c’est avant tout d’assurer une veille journalistique constante, d’être présents sur le terrain et de repérer les sujets partout où ils se trouvent. Cela demande de rester attentifs en permanence, même en dehors du temps de travail, pour pouvoir informer rapidement et avec précision. »
Pouvez-vous expliquer comment se fait le choix des sujets que vous publiez ?
« Nous traitons principalement des thématiques liées aux transports, à l’urbanisme, à la politique, notamment en période électorale, et à la culture. Chacun d’entre nous a aussi ses sujets de prédilection. Mes sujets de prédilection sont le commerce et l’urbanisme. »
Comment assurez-vous la vérification de l’information avant sa publication ?
« Nous veillons toujours à recueillir au moins deux points de vue. Si un sujet met en cause une institution ou une entreprise par exemple Tisséo pour les transports nous faisons systématiquement appel à la partie concernée afin d’obtenir une réponse. »
Y a-t-il des sujets délicats pour lesquels vous devez faire particulièrement attention au ton ou aux sources ?
« Oui, notamment en politique. Nous devons absolument rester neutres et factuels, sans donner notre avis personnel. L’enjeu est d’être fidèle à ce qui nous est dit, même si les idées exprimées ne correspondent pas aux nôtres. C’est la même chose pour les sujets psychologiques. Il ne faut pas « mettre de cœur » dans l’article, mais restituer les faits avec justesse. »
Pour revenir sur la politique, on a pu nous dire pendant les discours lors de la visite que Actu Toulouse se proclame neutre, mais personnellement, auriez-vous pu travailler dans un média plus engagé d’un parti ou d’un autre ?
« Cela dépend du type de média. J’ai déjà travaillé à La Dépêche, où la ligne éditoriale est plus politique, et cela ne m’a pas posé de problème. En revanche, je ne me verrais pas travailler pour un groupe comme Bolloré.»
Groupe 4 – ISCPA Toulouse – Imanol, Mahelys, Rémi, Mathilda, Dahiana