Le terrain ou rien, la devise d’un magazine libre

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Jeudi 17 septembre, nous avons eu l’occasion d’échanger avec le Magazine FILD lors d’un entretien vidéo. C’est au cœur de Barcelone que les rédacteurs nous racontent l’incroyable histoire de FILD.

Magazine français indépendant, FILD a été fondé il y a 10 ans par des chercheurs en Espagne, à Barcelone. Au départ, FILD était un magazine géopolitique qui visait à raconter l’actualité géopolitique du globe.

Aujourd’hui, le magazine s’est diversifié et aborde de nombreuses thématiques, explique Francis Mateo, le rédacteur en chef adjoint : « le magazine raconte aujourd’hui l’actualité politique, économique, culturelle, il traite du sport et de l’environnement. » Le média est fondé sur plusieurs valeurs intemporelles et fondamentales : la liberté, l’égalité, et primordialement, la liberté d’expression.

« En tant que journalistes, nous sommes des cuisiniers » annonce Francis Mateo. Il faut alors s’intéresser à tous les domaines pour les assembler dans un magazine qui présente des thématiques de qualité.

La localisation, une voie plus sûre vers l’information

Plus de quatre-vingt journalistes d’investigation sont mobilisés dans divers pays, car selon Francis Mateo, « il n’y a rien de plus important que le terrain pour vérifier les informations », chaque article ou reportage s’appuie alors sur des sources qui ont été soigneusement recueillies dans les lieux où se concentrent les évènements. Le fondateur du magazine lui-même avait pour habitude de se rendre sur place dans les lieux de conflits, comme par exemple, en Afghanistan.

Cette particularité de FILD fait que chaque information est vérifiée en direct, sur le terrain. Ainsi, chaque information a été recueillie et confirmée par des journalistes présents sur le terrain, à contrario de certains médias. Les chercheurs jouent également un grand rôle au sein de FILD, car ils accompagnent les journalistes au cours de la rédaction des articles : « Les chercheurs apportent le savoir et la connaissance que n’ont pas forcément les journalistes, ils leurs expliquent le contexte, l’histoire. »

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique