La Tribune renforce sa diffusion numérique

Catégories MediaÉtiquettes , Publié le Le

« Le numérique a sauvé la Tribune », Pierrick Merle journaliste chez La Tribune Toulouse, a précisé la stratégie en interne de ce journal en ce qui concerne l’aspect numérique. Cette rencontre a eu lieu à l’occasion du #TourEmedia2020. 

L’introduction au numérique chez La Tribune.

En décembre 2011, « La Tribune »est repris par Jean Christophe Tortora. Ayant soif d’innovations et de projets avec son nouveau poste de président, il donne une réelle accélération au développement de celui-ci. Même si « La Tribune » n’a jamais eu trop de succès dans les kiosques, car son public âgé de 18 à 40 ans utilise majoritairement un téléphone pour s’informer. Internet offre des avantages indéniables. Autrement dit l’audience est en hausse sur le site de « La Tribune » et ce malgré le passage récent au tout payant, car semble t-il les lecteurs sont prêts à payer pour obtenir des contenus  à forte valeur ajoutée. La Tribune obtient  une hausse de 20% à 25% d’audience chaque année. Selon Pierre Merlet : « le contenu appelle l’audience ». C’est  une véritable plus value qui va permettre au titre d’accroître son audience.Par exemple, ils ont décidé de mettre fin à l’hebdomadaire pour adopter une formule « print » bimensuelle, pour que les journalistes se concentrent davantage sur le numérique. En France, le numérique joue un rôle majeur dans les ventes d’aujourd’hui car des millions d’internautes sont connectés tous les jours.

L’impact du numérique suite au confinement.

Pendant le confinement le numérique s’est révélé à son apogée en ce qui concerne les visites. Cette période de confinement a  posé problème au niveau de la communication car le travail en distanciel, ne colle pas au fonctionnement type start-up de « La Tribune ». La rédaction étant composée de cinquante journalistes, ils ont toujours eu l’habitude de discuter et de partager beaucoup de choses directement entre eux. Ce manque de communication a rendu leur travail encore plus compliqué et Pierre Merlet de conclure « Je n’ai jamais autant travaillé que pendant le confinement. »

Groupe 11

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique