La réputation des journalistes en péril ?

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Le journalisme est devenu au fil des années un des métiers les plus détestés en France. Les études au sein de la population ont confirmé qu’une partie de la société est méfiante et n’accorde plus sa confiance aux journalistes.

Mené auprès d’un échantillon de 1011 Français, un sondage sur le ressenti de la population envers les médias a été réalisé. Selon l’IFOP, les conclusions rendues sont claires. 55% des Français sont méfiants vis-à-vis des médias. 18% sont en colère et 17% ressentent même une forme de dégoût. Pour Pierrick Merlet, journaliste à la Tribune, « la crise des gilets jaunes a été un événement important dans cette méfiance envers les médias ». Les problèmes sociaux qui traversent le pays ces dernières années sont vecteurs de cette « colère et de ce dégoût », précise-t-il. La profession de journaliste est en effet au cœur de la vie de la société et traite de tous les sujets du quotidien. Les journalistes  affrontent des situations parfois tendues. « Il arrive que l’on soit agressé physiquement » explique Pierrick Merlet. « Lors d’une manifestation de gilets jaunes, j’ai été caillassé par les manifestants car je suis journaliste. D’autres confrères ont été hospitalisés à cause de tirs de flash-ball dans le mollet », nous raconte le jeune journaliste de 25 ans. Selon lui, cette forme de mépris envers les médias est due au fait que « la haine qui émergeait contre l’État durant ce mouvement se soit transférée sur les journalistes. On est perçus comme rattachés à l’État d’une manière ou d’une autre ».

Les réseaux sociaux, diffuseurs de fake news

L’essor des réseaux sociaux où tout le monde donne son avis et peut écrire n’importe quelle information fait également du tort à la profession. Une étude effectuée par Kantar démontre que 63% des Français déclarent être confrontés au moins une fois par mois à une « fake news » sur les réseaux. Les médias tentent de les combattre avec la mise en place d’outils de vérification des informations visant à lutter contre cette pratique.

 

Groupe 3 – ISCPA Toulouse

Cannelle BASTIEN, Noémie LARRIBEAU, Maureen GILLET, Mathis FORCE, Maëlle GIROUD, Louis MALBEC

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique