« La région Occitanie n’a rien à envier à celle de Paris ! » Interview de Pascale Lagorce, rédactrice en chef de France 3 Occitanie

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Pascale Lagorce, rédactrice en chef de France 3 Occitanie était notre invitée lors du Tour E-Media de l’ISCPA Toulouse ce mercredi 22 septembre. Elle est revenue avec nous sur son attachement à la région Occitanie et sa passion pour le rugby.

Quand et comment êtes-vous arrivée dans la région Occitanie ?

Originaire de Bourgogne, j’ai effectué mes premières années de journaliste à Montpellier. En poste à Radio France, un de mes collègues m’informe que Sud Radio recherche quelqu’un pour faire des flashs. Le poste est à Toulouse. Je ne connaissais pas la ville néanmoins je décide de postuler. Finalement je suis embauchée. Je reste 17 ans à Sud Radio en passant par tous les postes. En somme, l’envie de quitter la région ne m’est jamais venue.

Qu’est-ce qui vous tient tant à cœur dans cette région ?

Elle est géniale cette région ! Nous avons tout ici ! Nous avons aussi bien la mer, que la montagne ou bien la campagne. Les petits villages sont très beaux, le climat est agréable et nous y mangeons bien (sourire). Culturellement parlant, on ne s’ennuie pas. La région bouge, il y a toujours quelque chose à découvrir. L’actualité est riche autant du côté d’Airbus que des faits divers. Cette région a tout. Elle n’a rien à envier à Paris.

Vous êtes passionnée par le rugby. Pourquoi ce sport en particulier ?

A mon arrivée à Toulouse, le rugby ne m’intéressait pas tellement.  Néanmoins en 1993, j’ai eu la chance de couvrir le titre de champion de France de Castres pour Sud Radio. La ferveur et la passion qu’il y avait autour de ce club, autour de ce sport… Je n’avais jamais ressenti une telle émotion  auparavant. Quelques saisons plus tard, c’est le Stade Toulousain qui décroche le précieux bouclier de Brennus. Une fois encore, j’étais sur place, lors du retour des joueurs dans la ville, les scènes de liesses m’ont impressionnée. La descente des allées Jean Jaurès m’a stupéfaite. Ensuite j’ai beaucoup travaillé sur le rugby. Quelques années plus tard, en compagnie de Vincent Moscato notamment, nous avons lancé l’émission « Rugby et compagnie » sur Sud Radio. Cette émission représente une expérience marquante  dans ma vie professionnelle et j’en garde de très bons souvenirs.

Et aujourd’hui, continuez-vous à suivre le rugby ?

Oui absolument ! D’ailleurs en parallèle de mon poste de rédactrice en chef, j’anime une chronique toutes les deux semaines sur France Bleu qui s’appelle « 100 % Rugby ». C’est mon petit plaisir. (Sourire) Je suivrai toujours le rugby… Si je devais avoir une dernière expérience professionnelle avant de partir à la retraite, ce serait dans un club de rugby.

 

Groupe 8 – ISCPA Toulouse

Léna Exbrayat – Bastien Lenfant – Kélian Couderc – Ines Dakkouni – Léa Miniscloux

Crédit photo : Groupe 8

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique