La radio, un média voué à disparaître ?

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

A l’occasion du tour E-Média, Léo Ardourel, journaliste d’A2PRL et Arthur Le Maout, journaliste de Toulouse FM et d’A2PRL dévoilent leur quotidien. Selon eux, la radio est un média certes concurrencé mais ne se démode pas.

La radio est un média très ancien mais qui est de moins en moins prisé à l’heure actuelle, par rapport à la télé, internet ou encore par rapport aux applications de musique en Streaming. Selon une étude de Médiamétrie, la radio aurait perdu plus de 1,1 millions d’auditeurs en 1 an lors de l’année 2019.

Malgré tout, la radio perdure et est un média qui ne se démode pas. Puisque selon Loup Wolff, statisticien et sociologue à l’INSEE, elle compte tout de même 42 millions d’auditeurs au quotidien. La radio évolue avec le temps et s’adapte. Elle se renouvelle avec l’apparition de podcasts, de sa présence sur les réseaux sociaux…

Certaines radios cherchent la tendance et se renouvellent sans cesse en étant à l’affût de la moindre nouveauté. Mais d’autres ne cherchent pas à viser un public jeune mais plutôt à garder leur public qui leur est fidèle depuis des années. Chaque radio à un profil d’auditeurs particuliers qui ne sont pas tout le temps des jeunes, et doit répondre à l’attente de ces derniers. C’est ce qui fait que la radio durera dans le temps.

Liberté et spontanéité

La radio est un média instantané et libre. Elle se passe en direct et malgré qu’on ne puisse pas tout dire, c’est un média beaucoup plus libre que les journaux par exemple. Il n’y a pas de filtre, c’est un moyen spontané de s’exprimer. Malgré qu’il y ait un fil à suivre sur un programme de l’émission, on ne sait jamais quelle tournure cela peut prendre. Par rapport aux journaux, qui eux ont un sujet précis et ne doivent pas dépasser la ligne.

La radio se renouvelle également avec la mise en place de vidéo en direct. Ces vidéos peuvent être visionnées en replay sur des sites internet comme YouTube…  Léo Ardourel, journaliste pour l’agence de presse radio A2PRL, estime que « sur des radios comme Toulouse FM, la diffusion de matchs en direct fait par exemple monter les audiences ». Suivre un match au travers de la radio, sentir l’émotion qui traverse les ondes, c’est devenu incontournable pour les passionnés de sports.

Avant les smartphones et l’évolution d’internet, la radio était beaucoup plus écoutée par les jeunes. De nos jours les nouvelles générations ont grandi avec des séries, des films ou des émissions à la demande. C’est en parti pour cela que beaucoup d’entre eux écoutent de moins en moins la radio. Mais des radios de divertissements et/ou de musique comme NRJ ou Skyrock qui, ont une audience assez jeune, arrivent à se faire écouter par ces auditeurs en passant des musiques d’artistes les plus écoutés en France sur les plateformes de streaming ou en les invitant en studio.

La radio sait enfin se moderniser. Avec le lancement du numérique et une meilleure couverture radio dû au successeur numérique de la FM : le DAB+ (Digital Audio Broadcasting), elles pourront atteindre plus de qualité. Les radios pourraient aussi à l’avenir se mettre davantage aux podcasts. Ces cours fichiers audios (1 à 10 min maximum) veulent toucher une nouvelle cible grâce à un format beaucoup plus accessible et complémentaire à la radio. De quoi s’adapter plus à une génération avec moins de programmes.

Groupe 12.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique