La fourmilière de la Dépêche du Midi

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le
Employés chargés de la section “distribution” au sein de La Dépêche.

Parmi les principaux employeurs de la région, la Dépêche compte aujourd’hui près de 2000 employés dans ses locaux. 

“Survivre à la mort du papier”, ce sont les termes utilisés par Sébastien Marcelle, journaliste et responsable Desk Web. C’est en effet le bouleversement auquel a dû faire face le quotidien occitan. Entreprise familiale depuis près d’un siècle, la Dépêche est attachée au papier, un format sur lequel elle a su s’illustrer tout ce temps. Mille cinq cent, c’est environ le nombre de petites mains qu’il faut jour et nuit, afin de faire paraître chaque matin le quotidien. 

Des tonnes de papiers dorment au sein des locaux et sont ensuite envoyées vers les rotatives, elles sont ensuite transformées et représenteront environ 180 000 journaux imprimés chaque soir. Au coeur des entrepôts, c’est près de quatre tonnes d’encre qui attendent d’être utilisées afin de créer le journal trouvable en kiosque chaque matin. C’est donc d’énormes infrastructures qui se mettent en branle chaque fin de soirée afin de livrer La Dépêche à Toulouse mais aussi dans les régions voisines (Occitanie, Lot-et-Garonne, Aveyron…).

Un quotidien hyperactif 

Regroupant de nombreux services, La Dépêche se veut être un quotidien d’informations efficaces, sensible aux évolutions du marché de la presse. Se relayant nuit et jour, ce sont des dizaines de journalistes qui travaillent de concert à la bonne réalisation du journal. La deadline étant à 22 h 30, les locaux sont constamment occupés par des rédacteurs et autres reporters. La présence des journalistes est en effet essentielle, l’actualité imposant des modifications tout au long de la journée. Ainsi, les journalistes sportifs se doivent par exemple d’être présents jusqu’au bout de la soirée, les matchs les plus tardifs imposant leur présence. 

En cas d’évènements majeurs, comme une crise d’Etat ou un bouleversement national (attentat, mort d’un personnage haut placé…), toute la rédaction se mobilise autour de ce fait, de sorte à véhiculer l’information le plus efficacement possible. Comme le précise Sébastien Marcelle, même les journalistes sportifs peuvent être rassemblés afin de boucler une édition en urgence.

Retrouvez notre visite en vidéo :

Groupe 6

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique