La Dépêche du Midi, 150 ans de progrès

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

La Dépêche du Midi fête cette année ses 150 ans. Né en 1870 pour donner des nouvelles du front aux familles toulousaines, le journal a évolué au grès des progrès technologiques. Retour sur l’histoire du quotidien. Le 02 octobre 2020, La Dépêche du Midi fêtera ses 150 ans. Le moment est donc bien choisi pour un petit flashback sur son histoire. Au tout début de La Dépêche du Midi le journal n’avait pourtant pas la même utilité. Durant la guerre contre la Prusse les premiers journaux toulousains voient le jour. Joseph Sirven, maire de Toulouse de 1884 à 1888 et fils du créateur de l’imprimerie. Il souhaite informer les personnes qui se trouvent sur le même territoire que lui au sujet des soldats sur le front.

Après la guerre, il décide d’arrêter les informations du front pour informer sur les informations locales. C’est à ce moment que la presse quotidienne régionale voit le jour grâce à la volonté d’informer les personnes avec des informations locales et bien plus diversifiées. La création des éditions locales ainsi que des informations départementales apparaissent dans les années 1880/1890.

L’évolution technologique au cœur de la presse

En 150 ans d’existence La Dépêche a su se renouveler, chaque révolution de la presse est portée par un progrès technologique. De nombreuses avancées ont contribué à l’évolution du journal toulousain. L’invention de l’imprimé a permis la production de journaux avec différentes techniques d’impression tels que les rotatives ou encore l’offset. Ces deux techniques permettent d’imprimer plus rapidement, d’avoir un plus large choix de tirage. Cela permet d’avoir un produit de qualité à bas prix, un tirage plus rapide et donc des nouvelles plus récentes.

Aux alentours de 1880, l’imprimé de photos et de couleurs voient le jour ce qui permet encore une fois d’améliorer le journal.

Plus récemment encore l’arrivée de la radio a bousculée le monde de la presse, pour vivre avec son temps La Dépêche s’y met, mais arrête rapidement dans les années 1980/1990.

Dans les années 95, le début de la télévision sur le web permet de découvrir une nouvelle sorte de journalisme.

En 2012, La Dépêche du Midi annonce l’ouverture d’un second site payant qui s’appelle « Dépêche premium ». Il contient des articles exclusifs consultable sur internet. C’est la première fois en France qu’un journal quotidien régional tente l’aventure d’un site payant sur internet. Le site ferme lors de l’année 2016.

Cependant le site de La Dépêche du Midi informe encore largement sur le web à l’heure actuelle. Aujourd’hui, l’utilisation du mobile est une des dernières techniques marquant le journalisme. « 80% du lectorat l’utilise », indique Sébastien Marcelle, responsable du desk web. « Selon moi, un des nouveaux défis pour La Dépêche du Midi serait désormais d’explorer davantage l’utilisation des datas », conclut-il.

Image d’un ancienne Une de La Dépêche

https://www.archives.toulouse.fr/service-educatif/e-ressources/centre-de-ressources?p_p_id=2_WAR_archiveportlet_INSTANCE_vWJnUJS1Bwws&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-2&p_p_col_count=1&_2_WAR_archiveportlet_INSTANCE_vWJnUJS1Bwws_groupId=ressources&_2_WAR_archiveportlet_INSTANCE_vWJnUJS1Bwws_jspPage=%2Fhtml%2Ffront-end%2Frecord_details.jsp&_2_WAR_archiveportlet_INSTANCE_vWJnUJS1Bwws_uid=2&_2_WAR_archiveportlet_INSTANCE_vWJnUJS1Bwws_cur=&_2_WAR_archiveportlet_INSTANCE_vWJnUJS1Bwws_position=2

G9 :

  • Madeline Verneuil
  • Quentin Elorza
  • Noah Thouery
  • Célia Noel
  • Lucie Guillet

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique