La communication un domaine NRJ’ique

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Ce jeudi 19 septembre, nous avons pu rencontrer Charlène LOPEZ-VELASCO, chef de publicité chez NRJ Global Régions qui nous a exposé son métier et les missions qui gravitent autour de celui-ci. 

Le métier de chef de publicité est avant tout un métier de « commercial », puisque l’« on va démarcher les entreprises » afin de « découvrir leurs besoins ». 

Les rendez-vous obtenus se scindent en deux temps, il y a un premier rendez-vous appelé « R1 » qui permet de déterminer la problématique de l’annonceur, sa cible, sa clientèle, son budget et sa zone de challengisme. 

 Par la suite, il y aura un second rendez-vous permettant de venir apporter des réponses grâce à la culture média du professionnel, afin de diriger dans la bonne direction l’annonceur et répondre à sa problématique. 

Néanmoins, il existe une étape antérieure qu’on appelle « R0 » qui est la phase de prise d’informations au sujet de l’annonceur. En effet, il serait peu voire pas envisageable d’aller démarcher un potentiel client sans détenir des informations à propos de son domaine d’activités par exemple. 

Le chef de publicité est rémunéré en fonction de ses ventes, donc son but premier est de prospecter, d’aller chercher des annonceurs puisqu’il est assez rare que le cheminement se fasse dans le sens contraire. Souvent l’annonceur fera appel à une agence ou préfèrera se charger seul de la communication de son entreprise. 

Des techniques de vente toujours plus innovantes

En fonction du besoin du client qui est déterminé en partie grâce à la méthode S.O.N.C.A.S dont les lettres signifient une à une : sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent et sympathie. À l’aide de cette méthode, le chef de publicité peut dessiner les contours de la personnalité du client qui se tient face à lui et ainsi élaborer une stratégie en conséquence. 

Il faut également savoir que la mission du chef de publicité ne s’achève pas après l’obtention du rendez-vous, il faut, pour assurer d’une certaine fidélisation du client garantir un suivi personnalisé. Après lui avoir apporté des solutions quant au développement de sa marque, il faut parvenir à construire une relation de confiance dans le travail, ce qui peut éventuellement déboucher sur la vente de produits annexes. 

Pour effectuer ce métier, Charlène LOPEZ-VELASCO, s’est formée au sein du groupe IGS où elle a obtenu son BTS NRC (Négociation et Relation client). Elle a cumulé par la suite des expériences professionnelles et explique être formée « sur le tas ». C’est une autre vision de la formation qui apporte tout autant si ce n’est plus d’agilité dans l’exercice d’une telle fonction et Madame LOPEZ-VELASCO l’illustre parfaitement. 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique