La communication, carte maîtresse de la Région. L’Occitanie vous parle ! 

Catégories Media Publié le Le

Le 24 septembre 2025, une trentaine d’étudiants de première année de l’ISCPA Toulouse ont visité l’hôtel de la Région Occitanie dans le cadre du Tour E-Média, projet de leur école visant à rencontrer des acteurs du secteur médiatique. À cette occasion, ils ont échangé avec plusieurs membres du service communication de la Région, dont Nicolas HUBERT, directeur de la communication et de l’information citoyenne, et Michaël HUGUES, responsable des publications et discours.

Des actions qui touchent notre quotidien

Avec un budget de 3,55 milliards d’euros, la Région Occitanie agit dans de nombreux domaines. Côté transports, elle a rouvert la ligne de train Montréjeau–Luchon dans les Pyrénées et teste le prêt gratuit de vélos électriques dans huit lycées. Nicolas HUBERT a aussi présenté le programme de construction de dix lycées depuis 2016, comme le Lycée Lydie Salvatore à Auterive. Ces infrastructures modernes visent à favoriser la réussite des élèves. La Région soutient également le sport. Comme le Tour de France 2025 et ses 6 étapes entre les Pyrénées et le Gard, incluant Toulouse et Montpellier.

La Région parle à chacun, selon son âge

« La communication pour la Région Occitanie ce n’est pas un gadget ». Nicolas HUBERT a insisté sur l’importance d’informer les citoyens sur l’usage de l’argent public. Michaël HUGUES a également présenté le journal de la Région, tiré à  plus de 3 millions d’exemplaires et édité quatre fois par an. Celui-ci permet de cibler les citoyens d’Occitanie de plus de 35 ans. Pour les plus jeunes, Nina CAMBEROQUE  a évoqué le recours à des vidéos courtes et ludiques, diffusées sur les réseaux sociaux, afin de capter leur attention et les sensibiliser aux actions régionales.

Une Région au service des territoires

En fin de conférence, Elsa THIEBAUT, responsable de projets communication, a illustré l’engagement de la Région en faveur des agriculteurs en crise. À travers le slogan “L’Occitanie est fière de son territoire”, une campagne d’affichage met en lumière les métiers agricoles : pêcheurs, éleveurs, producteurs. La Région les soutient aussi via des événements comme le Salon international de l’agriculture, “l’Occitanie est la première région viticole dans le monde” et possède un patrimoine agricole à valoriser à l’international.

Groupe 1 Toulouse – Thomas RIOU, Sasha MONTERO, Gabriel BOUNHOL, Eva MOLLARD et Emilie GALLAIS.

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique