La Chaîne l’Equipe : le numéro 1 sur l’actualité sportive

Catégories MediaÉtiquettes , , , , Publié le Le

Arrivée en 1998, la Chaîne l’Equipe a su s’imposer au sein des chaînes de la TNT.

Le média l’Équipe a d’abord été un journal papier lors de sa création en 1946 lorsqu’il a succédé à « l’Auto ». Il a impulsé la création de la Coupe d’Europe des clubs champions. En 1998, il est apparu sur la TNT avec la création de sa chaîne « L’Équipe TV ». Celle-ci diffusait de l’information sportive en continu. Puis, elle a petit à petit récupéré des droits de diffusion de sports et s’est spécialisée.

Football, basket-ball, biathlon, pétanque… la chaîne L’Équipe diffuse tous types de sports ! Tous sont populaires auprès d’un public passionné. Les rendez-vous avec l’Équipe de France de football ramènent une forte audience supplémentaire . Les émissions de “L’Équipe d’Estelle” récemment devenu “L’Équipe de Greg” ainsi que “L’Équipe du soir” sont les moments clés de la journée. Ce sont des émissions de débats sportifs animées par des spécialistes. Malgré une importante diversité de sujets, l’actualité footballistique y est plus demandée.

Face à une actualité de plus en plus anxiogène, les enjeux de l’Equipe sont en grande partie de divertir. En effet, le sport amène de la joie dans le quotidien des téléspectateurs selon Emile Gillet, chef d’édition dans ce média. Néanmoins, informer le public des polémiques liées aux enjeux socio-environnementaux dans le monde du sport est primordial comme pour la coupe du monde au Qatar. On a aussi pu le voir récemment avec la polémique sur l’utilisation de jets privés. C’est surtout une réaction de l’entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, qui a fait réagir.

D’après Émile, les chaînes payantes comme RMC Sport doivent se réinventer avec l’arrivée de gros groupes, tel que Amazon Prime Vidéo sur le marché de la diffusion sportive. La diffusion en clair que propose l’Equipe est quant à elle stable dans sa demande, le contenu est voué à rester gratuit sur la TNT pour être accessible au plus grand nombre.

Cet article a été réalisé par le groupe 6 de l’ISCPA Lyon :

Marny Poyet, Soren Gaertner, Lila Rollet, Rachel Garcia, Robin Montel, Alexandre Pérou, Sarah Rannou, Capucine Rouby, Lola Prud’hon

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique