J5 – SoPress, David parmi les Goliath

Catégories Media Publié le Le

Le groupe SoPress est devenu en quelques années une référence sur le marché des nouveaux médias. Avec peu de moyens et beaucoup d’acharnement, le média a su tirer parti des changements survenus dans leur secteur.

Une histoire palpitante

En 2003, l’aventure commence pour un petit magazine nommé SoFoot. Fondé par un groupe d’amis qui au départ ne semblait pas destiné à créer un média. Les trois anciens étudiants de l’ESSEC, qui n’avaient aucune formation journalistique, ont réussis à élever le niveau de leur journal tout en diversifiant son contenu. Retour sur une success story retentissante. 

Franck Annese, Guillaume Bonamy et Sylvain Hervé, leur histoire commune débute en 2003 lorsqu’ils décident de créer un journal : SoFoot. Au fil des années, leur soif d’informer ne fait que grandir. Avec bien sur le souci de se démarquer des autres médias. Ils prennent donc différents virages pour créer des magazines rattachés à SoPress. On peut citer Doolittle (crée en 2009 et parle de sujets dits pour toute la famille) ou encore Pédale! (magazine qui sort une fois par an et traite de l’actualité du cyclisme). 

Le tournant

La création du magazine Society en 2015 est un tournant pour le média. Leurs ventes ne font qu’augmenter, et ce malgré de nombreuses pressions et menaces (contrôles fiscaux trop présents, vols de nombreux tirages…). Toutes ces déconvenues ne les ont pas déstabilisés, au contraire, leur envie n’a fait que se consolider et leur dernière enquête fait parler d’eux. Cette enquête qui a pour sujet l’affaire Dupont de Ligonnès a été réalisée à la suite du scandale journalistique du même nom. Un double magazine a été publié à cette occasion et près de 300.000 exemplaires. Une belle réussite pour le journal.

Finalement, SoPress est un média qui ne s’est pas arrêté aux « classiques » du journalisme. Ils ont su évoluer avec leur temps pour être présents dans de nombreuses branches artistiques et culturelles telles que la musique (avec le magazine Tsugi) ou encore la production de films et documentaires (avec Sovage, qui est une branche de production de SoPress).

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique