G2 Toulouse – Travailler dans l’événementiel chez Orange: le quotidien de Marion Azoulay

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Orange est une entreprise française de télécommunication. Après une visite du campus Orange Tolosa, Marion Azoulay, directrice pôle création et pilotage événementiel détaille les métiers de l’événementiel. 

 

Y a-t-il un parcours type pour exercer votre métier au sein d’Orange ?

 Je ne suis pas le bon exemple ! J’ai fait un BTS action commerciale, donc bac+2 et je pense également que c’est dans l’intérêt de ces grandes entreprises. En effet, cela permet de changer assez facilement de poste, voire de métier au vu de la diversité qu’offre cette formation, surtout si l’on s’est trompé de voie professionnelle. Personnellement, j’ai débuté dans le commerce, j’ai aussi fait un peu de marketing et de l’événementiel juste avant d’intégrer Orange, afin de multiplier au maximum mes expériences professionnelles, autrement dit, tout est enrichissant !

 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la communication événementielle chez Orange ?

La communication événementielle est un mix entre la communication interne et externe  utilisée par une entreprise ou une institution afin de créer des événements digitaux généralement sous la forme de salon, festival, etc…

 

Quelles sont les compétences primordiales pour travailler dans l’évènementiel ?

Les compétences sont nombreuses. Il faut maîtriser la gestion de projet et être organisé. La communication est très importante aussi, un événement mal communiqué ne fonctionnera pas. Ensuite la résilience, effectivement il est possible de changer d’avis au dernier moment, il faut savoir recommencer, mais ce n’est pas grave ! Et enfin la débrouille, c’est un peu le système D, savoir s’orienter sur les bonnes personnes. L’infographie est aussi très importante, c’est-à-dire la bonne exploitation de Photoshop, PowerPoint et Excel.  

 

Travaillez-vous en équipe ? Si oui, comment répartissez-vous les tâches ? 

Oui nous travaillons en groupe, un chef de projet ne fait pas tout. Il faut avoir autour de la table les bonnes personnes pour prendre les meilleures décisions puisqu’on a beaucoup de « streams » à instruire que ce soit l’accueil, le discours, le déroulé avec la partie technique, logistique. On va dire que chacun est porteur de “streams” autrement dit une répartition des tâches selon nos compétences avec le chef de projet qui pilote l’ensemble de l’équipe.

 

Comment considérez-vous qu’un événement est globalement réussi, sur quels critères vous basez-vous ?

Qu’il s’agisse d’un événement physique ou digital, on cherche forcément à savoir ce que notre public en a retenu. En tout cas, on cherche aussi à rester le plus précis et concis possible car on a bien conscience que le temps libre de chacun des figurants est restreint, le but est d’aller à l’essentiel ! De plus, si on est amené à réaliser des évènements commerciaux avec des stands, l’objectif sera évidemment de faire des ventes.  Finalement, ce qui est commun à tout événement, c’est que les participants n’aient pas perdu leur temps.

 

Groupe 2 – ISCPA Toulouse

Marine CALONE / Erine BIBAS / Maëwenn ESTINGOY / Alexandra DOUSSAT / Elise Artigau / Tom PASSICOT / Gabriel BETAILLE

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique