François Chignac, consultant éditorial Europe Afrique et ex-directeur éditorial d’Africanews. Dans la profession depuis plus de 30 ans, avec une carrière à toutes les échelles : locale, nationale et internationale en tant que grand reporter, nous rend visite aujourd’hui sur le campus.

« Je suis devenu l’homme que je voulais être. »
Après avoir travaillé pendant 9 ans en presse quotidienne régionale écrite et en tant que chroniqueur judiciaire mais aussi en titre de correspondant du Parisien et en rédaction de faits divers, il s’est redirigé à l’âge de 30 ans dans une carrière audiovisuelle afin de poursuivre son envie d’être sur le terrain. Là où peu de journalistes souhaitaient se rendre il y a 20 ans, il n’a pas hésité à se rendre sur le continent africain où il a pu acquérir une connaissance approfondie et une liste de contacts importantes. Cela lui a permis, après 25 ans chez Euronews, de créer la chaîne AfricaNews en 2016, une chaîne panafricaine. Derrière ce projet se cache une ambition de créer une source d’information 100 % africaine. En effet, des 4 autres chaînes d’informations en continu principales présentes sur le continent, aucune n’était basée sur celui-ci. Avec un visionnage à la télévision plus important qu’en Europe, la chaîne s’est vite imposée, avec aujourd’hui 3,38 millions d’auditeurs par jour à travers 38 pays du continent, en plus d’être diffusée au Royaume-Uni et en Belgique. Notre interlocuteur s’est également imposé en tant que rédacteur en chef et manager éditorial des chaînes du groupe Euronews en Albanie, Bulgarie, Géorgie, Roumanie et Serbie il y a 6 ans.
Une inspiration pour les futurs journalistes.
À présent il ne travaille plus pour ces journaux pour des raisons de gestions budgétaires mais également personnelles, il se concentre sur la transmission de ses connaissances, en tant que formateur à l’ISCPA Lyon, mais aussi sur des campus à Grenoble et à Paris. Il est essentiel selon lui de faire part de ce qu’il a acquis au cours de sa carrière, mais aussi d’apprendre des plus jeunes. François Chignac nous a montré que la persévérance, avec une dose d’« opportunisme chanceux », pouvait nous conduire là où nous voulions être. Après avoir vécu 18 mois à Dubaï, 4 ans et demi sur le continent africain, il s’est retiré de sa carrière journalistique, dont il était pleinement satisfait. Il nous conseille de « se créer sa propre vague », de toujours persévérer malgré les difficultés rencontrées sur le chemin, qui ne sera pas simple mais qui en vaut la peine.
G5-Lyon- Esteban, Théa, Céleste, Anna, Isabella, Edmond, Lisa-Rose, Marine, Victor