France Médias Monde et son regard sur le monde

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le
France Média Monde

Créé en 2008 dans son format actuel, France Médias Monde a longtemps été connu sous le nom d’Audiovisuel extérieur de la France. Il s’agit d’une société de programme réunissant France 24, une chaîne d’information internationale en continu, Radio France Internationale (RFI), qui est une radio mondiale et Monte-Carlo Douliya, la radio française diffusée en langue arabe. À eux trois, ces médias s’inscrivent à l’échelle mondiale puisqu’ils sont diffusés en 15 langues. Cela permet aux différents types de publics à travers le monde de pouvoir suivre l’actualité et de recevoir des informations provenant des cinq continents. Ainsi, au sein même de leur bureau, se croisent diverses nationalités puisque les journalistes représentent près de 66 nationalités.

France 24, une ouverture sur le monde et ses alentours

Créé le 30 novembre 2005, France 24 est une chaîne d’information française en continu répartie en quatre langues : le Français, l’Anglais, l’Arabe et plus récemment l’Espagnol. Cette initiative vient alors de Jacques Chirac qui, à son époque, estimait qu’il était nécessaire de mettre en lumière la France dans divers endroits du globe. Par conséquent, la cellule des échanges nationaux et internationaux situés au siège de France Médias Monde, permet d’utiliser des correspondants à travers le monde. De ce fait, la chaîne met en place du reportage, des podcasts ou encore des émissions telle que « Les Observateurs ». 

Radio France Internationale

RFI est une radio française relatant des informations dans près de 15 langues dans lesquelles nous retrouvons l’Anglais, le Portugais ou même le Vietnamien. On retrouve donc ici une réelle notion d’inclusivité, en majeur partie sur le continent africain puisque c’est ici que se trouve l’auditoire le plus important.

Monte-Carlo Douliya

MCD est une radio française, diffusée en langue arabe ayant vu le jour en 1972. Elle dessert principalement les pays du Golfe, mais aussi le Liban ou la Palestine. Se prônant libre et laïque, cette station de radio permet de briser les tabous du monde arabe qui s’avèrent être assez formés. Ce qui fait écho à une des chroniques présentée sur France 24 qui porte essentiellement sur le sexe. Ainsi, ces sujets permettent aux auditeurs de marquer leur liberté en tout genre.

Groupe 13 : Annouck Januel, Léna Housset, Florian Ohlen et Adrien Prudent.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique