France Médias International, une agence de presse polyvalente

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Dans le cadre de la Tour E-Media 2023 de l’ISCPA Lyon, pour cette quatrième journée, le groupe 5 part à la rencontre de Pascal Auclair, rédacteur-en-chef, fondateur et chef de projet éditorial, et de Philippe Frieh, rédacteur-en-chef adjoint et chef de projet éditorial.

Cette agence productive est principalement dédiée à un contenu éditorial, à commencer par celui-ci de son magazine médical, Ma Santé, qui compte près de 50 000 tirages par trimestre. C’est un acteur unique et majeur dans ce secteur.

Un concept diversifié et réactif

France Média International, crée en 2012, est une agence de presse dynamique proposant des contenues inédits sur diverses plateformes. Le média propose  des productions rédactionnelles comme des magazines ou encore des articles, mais aussi des créations audiovisuelles, au travers de contenus vidéos disponibles sur BFM Lyon ou des podcasts.

Tout d’abord, le projet d’origine de l’agence est tourné sur leur magazine, Ma Santé, premier magazine régional gratuit dédié à l’information santé grand public. Comptant près de 10 000 abonnés, il est totalement organisé et produit par France Média International. Avant tout, disponible dans les salles d’attente et espaces médicaux, il est, de plus, accessible sur son site Internet avec des articles plus complets.

Pour autant, France Médias International a le désir de toucher à tous les domaines et continuer à se diversifier actuellement. Ils ont très récemment obtenu un contrat avec Point-S, une entreprise rayonnée dans le pneumatique. Mais, précédemment, ils ont aussi été sollicités par le magazine touristique, Marius, de l’aéroport de Marseille.

Un contenu inédit et accessible

 » L’ouverture d’esprit est fondamentale pour le métier de journaliste. « 

Pascal Auclair préconise la polyvalence des articles médiatiques. France Médias International rend accessible la branche médicale, du tourisme ou de même, pour l’automobile, en vulgarisant le vocabulaire. Tout en simplifiant le lexique médical, il essaie de toucher adultes comme adolescents, au travers de plateformes variées. A commencer par les podcasts qui proposent du contenu tourné vers cette génération en prévenant sur les addictions, les pathologies ou encore, les IST.

Pour autant, Pascal Auclair et son collègue, Philippe Frieh, rappellent qu’ils ne sont pas médecins, ni spécialistes d’aucun autre domaine qu’ils apprivoisent. Ainsi, les articles subissent une expertise par des professionnels de santé avant chaque publication.

Ces contenus sont alors à son image : abordables et curieux. Autodidacte, il s’est formé seul et souhaite transmettre cette envie de s’instruire par soi-même à ses abonnés. Ainsi, cette rencontre nous donne goût à expérimenter d’autres univers, loin de nos prédilections.

✎ Pour découvrir plus en détail Pascal Auclair et Philippe Frieh, voir l’article en lien avec celui-ci : «  ».

➤ Pour découvrir la visite des locaux de France Médias International :

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique