FRANCE MÉDIA MONDE, OU L’ART D’ÊTRE PRÉSENT PARTOUT

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le
Façade France Média Monde J7

Actif sur tous les canaux d’informations existants et utilisant quatre langues différentes , le groupe France Média Monde via France 24, RFI et MCD est aujourd’hui un incontournable dans le paysage des médias et de l’information.

Un média international de référence

France Média Monde est composé de trois médias que sont la chaîne télévisée d’information continue France 24 (diffusée comme son nom l’indique 24 heures sur 24 et dans quatre langues différentes), la radio mondiale RFI (en français et 16 autres langues) et la radio MCD (Monte Carlo Doualiya) qui émet uniquement en arabe.


France 24 est née à l’initiative du président de la République Jacques Chirac, ce dernier souhaitait donner à la France une voix à l’étranger à l’image de CNN International pour les États-Unis ou encore de la BBC World News pour le Royaume-Uni. Les trois médias du groupe France Média Monde sont donc publics, mais n’appartiennent pas à l’Etat, ils respectent les valeurs du groupe de donner facilement aux populations des informations fiables et gratuites dans le but de préserver la démocratie.

La chaîne télévisée France 24 diffuse l’actualité chaude en continu, entrecoupée de documentaires et de reportages tandis que des magazines sont également produits.

À eux trois, RFI, France 24 et MCD rassemblent plus de cent millions d’abonnés sur différents réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, X, YouTube et TikTok. Ils ont même compté plus de 3,4 milliards de vidéos vues et démarrages audio l’an passé.

Des informations vérifiées en permanence

Les informations que diffuse la chaîne proviennent de deux sources principales : les reporters présents sur le terrain partout à travers le globe, mais aussi les différentes agences de presse comme l’AFP, Reuters et l’Associated Press (AP) auxquelles France 24 est abonnée. Les images envoyées par ces agences à la chaîne arrivent souvent brutes.
Afin de vérifier tout ce flux d’informations, des journalistes sont donc chargés de les trier et de les monter si nécessaire.


De plus, l’explication et la date de chaque image sont fondamentales pour diffuser une bonne information vérifiée. Une image ne pouvant pas être datée est dangereuse, elle peut être source de « fake news ». Il est donc nécessaire d’être absolument certain de la provenance, de l’âge et du contexte de chaque image diffusée à l’antenne.

Paris- J7 – LE LIÈVRE Marie-Caroline, BOIL Jade, THOMAS DIT LOVATIER Florent, STAEGER Emilie

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique