EQ16- TPMP, une nouvelle forme télévisuelle

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Désormais figure tutélaire du paysage télévisuel français, l’émission de Cyril Hanouna a considérablement rabattu les cartes en matière de talk show. Une tendance venant légitimer la stratégie  »multi-chaînes’’ du groupe Canal.
Un succès grandissant
L’influence de l’émission phare de la chaîne C8 s’explique de par la valorisation d’une information traitée dans une atmosphère légère et décalée. Un parti pris payant comme en attestent les excellentes audiences depuis la création de TPMP en 2012. Rare sont les émissions du PAF à faire preuve d’une telle pérennité. Par ailleurs, l’équipe de Cyril Hanouna a honoré au mois de septembre 2021 le meilleur démarrage pour une entame de saison en l’occurrence la douzième avec environ 1,5 millions de téléspectateurs.

Des univers antinomiques
Un autre facteur de cette adhésion du public, découle d’un casting hétéroclite de chroniqueurs et d’intervenants. De Gilles Verdez journaliste sportif, Matthieu Delormeau présentateur d’émissions de télé réalité à jean Michel Maire reporter de guerre, il y en a pour tous les goûts. Cette collusion entre différents clivages sociaux et idéologiques donne lieu à des échanges souvent explosifs et passionnés. En guise d’exemple, un invité régulier de l’émission en la personne de Jean Maissiat autrefois membre du Front National se retrouve perpétuellement en conflit avec le célèbre rappeur Booba symbole d’une culture populaire. Des tensions régulières propices à l’élaboration d’une ligne éditoriale fondée sur le storytelling.

Un renouvellement des codes contesté
Au yeux de bon nombre de spécialistes, le concept de l’émission est tributaire du conflit. Comme l’explique le responsable marketing Jean-Maxence Granier, les conflits apparaissent comme l’accomplissement d’une émission qui prend acte de l’influence des réseaux sociaux spécialement Twitter en développant une vision complotiste et inflationniste de l’opinion en général. Enfin, à l’instar de la ligne éditoriale du Marvel Cinematic Universe au cinéma, l’humour doit être la clef de voûte du programme parfois au détriment de la rigueur et de la véracité de l’information. De surcroît, lors de la première présentation de l’émission sur France 4, Cyril Hanouna avait d’ailleurs annoncé la couleur en édifiant la déclaration suivante ‘’On en a marre des émissions sérieuses, on veut s’amuser’’.

Mael Khechana, Elisa Cantaux, Jules Boudailliez, Clara Saux

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique