EQ11 – Libération : « Le journal libertaire de gauche »

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Ce mercredi 15 septembre, nous avons eu l’opportunité de découvrir les locaux du journal Libération, situé dans le bâtiment d’Altice Campus du 15e Arrondissement.

La naissance et le tournant de Libé

C’est en février 1973 que naît le journal Libération, fondé par Jean-Paul Sartre, Philippe Gavi, Serge July, Bernard Lallement et Jean-Claude Vernier. Dès  la sortie de son premier numéro, Libé se crée une réputation de journal proche du peuple. La rédaction accorde d’emblée une importance aux sujets politiques, se positionnant à l’extrême gauche jusqu’à la démission de Jean-Paul Sartre en 1974. Le média tend par la suite vers une presse sociale-démocrate. Aujourd’hui, le quotidien est qualifié de « journal libertaire de gauche » par Dov Alfon, rédacteur en chef à Libération.

Libération: L’adaptation du journal au digital

Libération a su faire  preuve de polyvalence face au déclin de la presse papier. Maintenant, présent en ligne autant qu’en imprimé. Il fut le premier journal quotidien à avoir son site internet. Le site web de Libération offre dix rubriques abordant chacune un thème d’actualité à ses lecteurs et propose différents tarifs annuels et mensuels. À travers ces tarifs numériques, le journal propose les éditions papier dépendant de l’abonnement choisi, pour attirer les lecteurs venant d’Internet à découvrir la presse papier qui ne disparaît pas mais qui toutefois se vend moins. Néanmoins, Libération tente aussi de séduire les habitués de l’imprimé vers la modernité digitale. Numériquement, ce ne sont pas les options qui manquent, Libération propose à ses abonnés des newsletters et le journal est aussi très présent sur les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram et autres encore. Le média a d’ailleurs sa propre application à installer sur téléphone pour recevoir toutes les actualités en temps et en heure.

Article signé Lana Ayroles, Violette Gerogiannis et Enzo Faiderbe.

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique