EQ-13: Radio Classique, une radio de fidélité

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Présente en France depuis bientôt 40 ans, Radio Classique permet à plus d’un million d’auditeurs de se divertir chaque jour.  Avec plus de deux heures d’écoute et une audience centrée sur l’agglomération parisienne, la ponctualité est un facteur de réussite pour cette radio.

Un fonctionnement pointilleux 

L’audience est un point primordial pour le succès de Radio Classique. Etant principalement composée de 30% d’auditeurs en Ile de France pour 70% dans les autres régions, cette radio s’adresse en particulier à une tranche d’âge de 50-70 ans mais recherche surtout un public ayant une vie culturelle active. La qualité de l’audience étant privilégiée à la quantité, celle-ci permet le développement de la radio. En effet, le but ultime est de monétiser et de fidéliser ses auditeurs. Un point qu’il est aussi important de noter est que la relation entre l’animateur et l’auditeur est intime, c’est même une relation de proximité. Effectivement, il est indispensable que l’animateur échange avec l’auditeur afin de maintenir cette relation. Cependant, d’un point de vue pratique, les journalistes se doivent de garder une intégrité certaine face aux informations. En effet, celles-ci sont prises de telle sorte qu’elles leurs ressemblent. Les journalistes comme les intervenants ou encore les animateurs sont à 80% du temps en direct de 6h à 18h. Or, les émissions musicales ne sont diffusées qu’à partir de 9h30.

La polyvalence de Radio Classique

Par son nom, Radio Classique reste connue de tous pour son pôle musical. Cependant, il est capital de stipuler que d’autres domaines sont pris en compte. D’une part, les enjeux digitaux  et numériques  permettent une évolution de Radio Classique partout en France. De plus, certaines émissions postées sur Twitter augmentent les liens mais surtout les relations vers les entreprises et les grands réseaux professionnels. Leur compte, suivi par de nombreux journalistes permet une nouvelle forme d’agence de presse modernisée et plus dynamique. Mais chez Radio Classique, c’est la diversité qui prime puisqu’elle permet de garder un lien avec les auditeurs. Une programmation variée est donc nécessaire recommandée. Mais il n’y a pas que la musique chez Radio Classique. Notamment lorsque des intervenants sont invités en studio comme des philosophes, des essayistes ou encore des journalistes, la plupart des rendez-vous sont de plus en plus tournés vers la politique. L’actualité économique ou encore géopolitique y est aussi commentée. C’est en cela que cette radio est la première radio d’information économique que ce soit d’un point de vue historique ou encore par son audience.

Fiona Lassagne, Ethan Daudel, Malo Steiner, Louise Beschizza

 

 

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique