EQ-13 PYC Media: Le média qui tombe à pic

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Située place de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris, l’entreprise PYC Média est à l’écoute de ses collaborateurs depuis de nombreuses années. PYC Média n’est pas seulement une presse professionnelle comme certains l’entendent, c’est avant tout des années de communication avec ses lecteurs.

La presse professionnelle sous toutes ses formes avec PYC Média

PYC Média est crée en 1930 par Yves Colombo d’où son appellation d’origine « Publication Yves Colombo ». Ce groupe spécialisé dans l’information professionnelle accueille dans ses locaux quarante cinq salariés pour un chiffre d’affaire de 6 000 000 €. Chiffre d’affaire dont 60 à 70% proviennent de la publicité, 10 à 15% du digital et 15% de la vente de contenus. PYC Média est une entreprise de presse professionnelle qui se consacre aux métiers du bâtiment, de l’industrie et du service. Elle possède aussi dix huit marques d’informations pouvant être déclinées par des magazines, les réseaux sociaux ou encore des évènements, comme des salons où les journalistes y sont impliqués par leur connaissance du métier. Les journalistes de PYC Média savent qu’il est important de ne pas mépriser les lecteurs.

Les enjeux de la presse professionnelle

La presse professionnelle s’adresse de façon précise à tous les métiers en les informant sur leurs réglementations et leurs pratiques. Il y a, en France, 4 800 journalistes professionnels représentant 13% des journalistes du pays. La presse professionnelle se diffuse par voie postale sous condition d’un abonnement, cette diffusion monte à 235 000 000 exemplaires sous forme de bimestriels et de trimestriels. Dans la continuité de la presse professionnelle, la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée s’intéresse plus particulièrement au syndicat de la presse médicale, la presse juridique et économique ou encore la presse culturelle et scientifique. Cependant, par l’expansion de la consommation des médias avec les réseaux sociaux, la presse professionnelle se doit d’être plus réactive que la presse nationale pour donner les informations.

Des lecteurs ciblés

PYC Média s’adresse à des artisans qui connaissent mieux que les journalistes les sujets qu’ils traitent, il est donc important que ceux-ci fassent preuve de rigueur. Aujourd’hui, les lecteurs cherchent une source d’information stable, ils ont besoin que leur information soit qualifiée et vérifiée par des journalistes. C’est d’ailleurs pour cela que les journalistes entretiennent un lien d’affinité avec les lecteurs, faisant que 95% de ceux-ci ont confiance en l’information qu’ils proposent. Les lecteurs ne voient pas forcément les journalistes comme tels mais plutôt comme des partenaires, ils les connaissent et les croisent.

Ethan Daudel, Fiona Lassagne, Malo Steiner, Louise Beschizza.

https://www.youtube.com/watch?v=q_CZIEc-5aM

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique