Emile Gillet : Un air de jeunesse chez le leader des médias sportifs

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

L’ancien élève de l’ISCPA Emile Gillet revient sur son parcours et son expérience au sein de La Chaîne L’Equipe. 

Pourriez-vous vous présenter et présenter votre métier ? 

Je m’appelle Emile Gillet, j’ai 22 ans. Je suis Chef d’édition pour La chaîne l’Équipe, ce qui consiste à préparer l’émission en amont en décidant les thèmes à aborder.

Auparavant, j’étais pigiste durant un an auprès d’Amazon Prime Video, So Foot et bien d’autres et depuis une semaine, je suis en CDI chez l’Équipe.

 Au niveau de mon parcours scolaire, j’ai fait un bachelor en journalisme à l’ISCPA de Lyon et j’ai terminé mon cursus par un master spécialisé en journalisme sportif à Paris.

Quels sont vos objectifs dans le futur ? 

Je viens de signer récemment un CDI avec la chaîne, ce qui est déjà un grand accomplissement pour moi. C’est une chaîne très respectée et je suis ravi de travailler pour eux. 

En terme d’évolution de carrière, j’aimerais beaucoup pouvoir passer à l’antenne pour commenter les actus du sport ou débriefer des matchs. Le problème, c’est qu’il est très difficile de se faire une place, surtout quand on est jeune.

Que pensez-vous de la Coupe du monde au Qatar ? 

Cette coupe du monde est d’une part un grand événement sportif international qui uni le monde entier. D’autre part, c’est une véritable catastrophe humaine et environnementale. Nous nous devons d’aborder les deux aspects de cette compétition afin d’informer au mieux les téléspectateurs. 

De toute évidence, ce problème est un fil rouge qui nous suivra tout au long de la compétition. 

Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

Si on aime ce que l’on fait, le métier offre de nombreux avantages. Je dirais que c’est un métier passionnant et très enrichissant. Nous avons une ambiance vraiment géniale au sein de la chaîne.

J’aime aussi les responsabilités qu’offre le métier, même si cela crée une certaine pression. 

Le plus gros inconvénient, c’est la course à l’information. Chaque média veut aller toujours plus vite et être le premier à sortir les actualités, ce qui peut dégrader l’information. Par exemple, il y a peu de temps, tout le monde a entendu parler d’une potentielle arrivée de Zidane au PSG, alors que c’était totalement faux. À l’Équipe, nous avons fait le choix d’attendre et de ne pas diffuser de rumeurs. 

Quels conseils pourriez-vous donner à de futurs journalistes ?

Pour être un bon journaliste, je pense qu’il faut être passionné par ce que l’on fait. 

Aussi, il est important de se constituer un réseau grâce aux stages. Personnellement, c’est de cette manière que j’ai pu contacter les personnes qui m’ont fait avancer dans le métier. 

Cette interview a été réalisée par le groupe 6 de l’ISCPA Lyon :

Marny Poyet, Soren Gaertner, Lila Rollet, Rachel Garcia, Robin Montel, Alexandre Pérou, Sarah Rannou, Capucine Rouby, Lola Prud’hon

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique