Emile Gillet : il a fait de sa passion son métier

Catégories MediaÉtiquettes , , , Publié le Le

Ancien étudiant à l’Iscpa Lyon, Émile Gillet, véritable passionné du milieu sportif et de journalisme, nous a raconté comment il a réussi à rallier ses deux passions pour en faire son métier !

Avant tout une passion

« Je n’étais pas très bon au foot, puis j’ai toujours préféré l’ambiance de rédaction que l’ambiance du vestiaire ! ». En effet, sa passion lui vient de son enfance, dès la Coupe du Monde de 2006 en Allemagne. Après cet évènement, il a développé sa curiosité pour le milieu sportif. Très bon élève, il a su se démarquer à travers ses nombreux stages auprès de l’Équipe, France Football et encore bien d’autres. Émile Gillet continue de gravir les échelons en passant de stagiaire à chef d’édition en CDI. Il a pour projet futur de pouvoir intégrer le plateau en tant que journaliste. Son plus grand rêve reste de devenir commentateur sportif.

Le commencement

Pendant ses études, il s’est lancé le défi pendant 30 jours de faire un post par jour sur Twitter sur de l’information sportive. Ce challenge lui a fait gagner en visibilité et créer un premier réseau professionnel.

Pendant son année en tant que pigiste, il a su analyser les bons côtés comme le fait de pouvoir garder son indépendance, d’apprendre le métier de journaliste et d’apporter du plaisir aux téléspectateurs. Cependant comme dans tous métiers, il existe aussi des mauvais côtés tels que la rémunération qui se fait à la journée. Cette occupation l’a conforté dans son objectif de devenir journaliste sportif.

Son CDI chez l’Équipe

Son statut actuel ne lui permet pas d’aller sur le terrain. Il ne peut pas poser de questions ou rencontrer des personnalités publiques mais dans son temps personnel il va souvent voir des matchs de foot.

Étant dans la régie, M. Gillet a accès aux statistiques des audiences, c’est-à-dire les pics d’affluences et quand les spectateurs arrêtent de regarder la chaine. Il nous a confié qu’il trouvait dommage que les personnes quittent la chaîne lorsqu’il ne s’agit pas de football.

Lorsque nous lui avons demandé les qualités de son métier, la première chose qu’il a répondu fut le fait que c’est un métier de passion. La passion d’Émile Gillet ne l’a pas quitté depuis son enfance et n’est pas prête de le quitter en vue de ses objectifs qui sont disponibles dans son interview!

Groupe 1: Andral-Tigrain Auriane, Priem Emma, Favaretto Mathieu, Choudar Soleina, Bacqué Leïla, Laurent-Bourioux Myrtille, Brun Faustin, Baby Charlotte, Barbier Eliott.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique