Entre rôles, objectifs, cibles et actions, la région Occitanie dévoile sa stratégie de communication pour valoriser ses agriculteurs.
- Quel est le rôle de votre service dans la communication régionale ?
Je travaille dans un service appelé Campagne et projet, qui met en place des campagnes de communications.
» Pour nous, la communication n’est pas qu’un simple relais d’information, c’est aussi un levier de communication et d’attractivité. Il s’agit d’un lien entre les citoyens et la politique qui valorise le territoire et l’action publique. «
Il y a 10 ans, nous avons commencé à Paris sur le salon de l’agriculture, en pleine crise agricole. La région Occitanie est une région avec une politique agricole forte, car notre présidente Carole Delga, s’est fortement engagée pour une agriculture durable.
- Avez-vous eu à faire à des difficultés auprès des agriculteurs malgré votre engagement auprès d’eux ?
Malgré cet engagement, nous avons des agriculteurs qui sont face à des défis de réchauffement climatique et des problématiques économiques. Dans ce contexte, notre présence au Salon vise à montrer que la région est à leurs côtés et défend un modèle de développement durable. Notre rôle consiste aussi à coordonner l’ensemble des pôles de communication (digital, média) et à travailler avec nos partenaires.
- Comment définissez-vous vos objectifs et vos cibles lors de la préparation d’un événement comme celui-ci ?
Nous définissons toujours un contexte et des objectifs prioritaires et secondaires. Le premier concerne l’aménagement du stand de 1 000 m² au Salon. Le deuxième les agriculteurs eux-mêmes qui ont un besoin de reconnaissance. Notre rôle est de leur rappeler que la présidente et la majorité régionale travaillent à leurs côtés. La préparation débute dès juin pour un salon qui se déroule fin février début mars. Avec un budget de 500 000 € en termes de communication, nous essayons de briefer des agences pour travailler sur un concept créatif qui nous permet par la suite de concilier tous ces aspects.
- Quelles actions avez-vous mises en place pour valoriser la région et ses agriculteurs ?
Sur le plan créatif, nous avons décidé de valoriser les agriculteurs dans leurs actions de productions. Plus de 40 visuels ont été réalisés regroupant toutes les filières comme l’élevage, l’apiculture, la pêche, la viticulture. Les photos ne sont pas issues de l’intelligence artificielle, elles représentent de véritables agriculteurs, rencontrés et photographiés dans chacun des 13 départements. Pour le salon de l’agriculture en termes d’espace et d’aménagement, 123 producteurs sont venus vendre leurs produits au public parisien. Les couleurs régionales, rouge et jaune et des messages diffusés sur écrans ont permis de valoriser notre identité régionale.
ISCPA Toulouse : Rose Rigon – Amelle Djaroudi – Mailis Tobia – Clément Mayeux – Léa Bayssade