A l’issue de sa conférence à l’ISCPA sur le « 2025 State of the Media Report », Fréderic Dumas directeur commercial et marketing de Cision France répond à quelques questions.

Qu’est-ce qui vous rend unique sur le marché, pourquoi la clientèle se tourne vers vous plutôt que vers d’autres entreprises ?
Il y a plusieurs choses qui nous rendent unique : nous sommes quasiment les seuls à couvrir l’intégralité des médias comme on le fait aujourd’hui, on est capables de pouvoir mesurer la réputation, la notoriété d’une marque sur un périmètre très large. C’est un premier point assez puissant.
Et puis, le deuxième facteur qui nous caractérise est que nous sommes une entreprise technologique, nous avons des logiciels et des services adaptés que l’on propose à nos clients. Nous sommes aussi une entreprise humaine, assez implantée localement et avec un impact humain fort dans la relation avec nos clients et dans les prestations de service que l’on propose.
Cela est assez distinctif et attractif pour notre clientèle.
Quels sont les principaux enjeux pour Cision à Lyon et plus largement en région Auvergne Rhône-Alpes ?
A Lyon, les locaux de Cision ne sont pas nos sièges sociaux, c’est une agence commerciale qui a une quarantaine de salariés.
S’il y avait un enjeu à Lyon, ça serait de se poser la question a-t-on besoin de cette antenne locale ? Alors que notre siège est à Saint Denis, parce qu’une grosse partie de la collaboration commerciale se fait à distance depuis Paris via internet et les vidéos conférence.
Aussi, nous ne recevons pas forcément de clients dans nos locaux, car ce que l’on propose ne nécessite pas de showrooms ou d’espaces d’accueil.
Concernant la ville, nous tenons à notre implantation Lyonnaise car elle est d’origine. Nous avons une forme d’attractivité différente de celle de la région Parisienne, il y a moins de concurrence et donc il est plus simple pour nous de recruter ici.
Quel conseil pourriez-vous donner à un étudiant en journalisme ou en communication ?
Ce sont deux métiers extrêmement importants. Ces filières sont stratégiques et essentielles pour notre avenir. Les conseils que je pourrais vous donner sont : ayez le sens critique, soyez curieux, ne prenez pas tout pour acquis que ce soit en communication ou en journalisme. Il y a toujours à apprendre et à découvrir car nos métiers se renouvellent sans cesse.
Groupe 5
Théa, Céleste, Marine, Isabella, Esteban, Edmond, Victor, Lisa-Marie, Anna