Dans les coulisses de l’équipe de Radio RCF

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Dans les foyers lyonnais depuis 1982, RCF radio généraliste chrétienne mélange sujets de société, récits et actualité avec passion. Découverte d’une radio locale devenue nationale.

Dix heures, un 15 septembre 2022, sur les hauteurs de Fourvière. Une station lyonnaise historique, se reliant à la capitale parisienne pour diffuser les actualités métropolitaines.

RCF, créée en 1982, est une radio chrétienne généraliste traitant de tous les sujets. “On ne parle pas que de religion toute la journée” insiste Melchior Gormand, présentateur et producteur chez radio RCF . Ce dernier est chargé d’animer l’émission “Je pense donc j’agis” de 9h à 11h ayant pour but de poser une problématique sur un sujet “chaud” afin de se questionner et donc d’agir. Seulement 30% des programmes sont dédiés à la religion, le reste traite essentiellement d’actualité, de questions de société,mais aussi de musique.

Avec un réseau réparti sur deux pays francophones, la France et la Belgique, RCF s’est davantage étendue sur la majorité de la population francophone européenne.

Avec une ligne éditoriale orientée autour de la joie, Melchior Gormand cherche particulièrement à la transmettre et à donner envie à ses auditeurs de comprendre le monde qui les entoure.

“Nous ne sommes pas la voix de l’Eglise” 

Bien qu’ils se revendiquent en tant que radio chrétienne, de nombreux chrétiens, musulmans, protestants, athées en écoutent le contenu. Entre religion et actualité, la Radio Chrétienne Francophone tente aussi de cibler un public plus large par  différents types de chroniques en fin de matinée. Bruno Fumat, travaillant à RCF depuis 32 ans, en fait partie et dirige quant à lui des chroniques de culture.

Côté musique, Vincent Belotti y tient à cœur et travaille sans relâche sur des chroniques musicales en recevant notamment des artistes comme Hélène Segara.

“Je dois avoir en tête que chacun a sa propre conviction et je leur laisse de la place” 

Véronique Alzieu, journaliste et rédactrice en chef du service “foi et spiritualité”, traite quant à elle de l’actualité de l’Eglise. Des sujets dits “tièdes” ou “froids” afin d’aborder un sujet avec un certain recul. Mais peuvent-ils créer des débats entre opposants tout en se revendiquant porteur de la paix ? C’est alors que Véronique Alzieu nous affirme “qu’il peut y avoir deux personnes en contradiction sur quelques émissions […] mais il n’y a aucune volonté d’en créer. Je n’apprécie pas ce style de format”. RCF fait ainsi l’objet d’une progression croissante, en passant d’une radio à dimension locale pour s’étendre en tant que centre national. Dépendante néanmoins des auditeurs via des dons, la Radio Chrétienne Francophone a su faire ses preuves et ne cesse de se réinventer. Un esprit chrétien assumé forgeant un optimisme assuré.

GROUPE 7:

COMMUNICATION 1: Sirine GHRAB; Manon HIGUERO; Zoé LALOGE.

JOURNALISME 1: Anthony BORDES; Victoire DUBUST; Cassandra MADUREIRA; Camille MOREIRA; Joris ROLLIER; Floriano ROBERTI.

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique