C4 – Dédicace à Havas

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Le groupe Havas représente plus de 20 000 employés dans plus de 100 pays différents.

Créé en 1835 par Charles-Louis Havas, le groupe Havas est, aujourd’hui, un des leaders parmi les agences de communication. Pour ce faire, l’entreprise s’est spécialisé dans 3 grands domaines: media, data-santé et enfin création.
Havas rassemble ses expertises en communication (création, média, digital, relation presse…) dans des “villages”, il en existe 52. De plus, Havas Village est constitué de plusieurs entreprises qui leur permettent de répondre précisément aux attentes exprimées ou non de leurs clients. En parlant de client, en voici quelques exemples: McDonald’s, Air France, Peugeot, Lacoste ou encore EDF.

Les campagnes de communication sont le résultat d’un long processus. Celui-ci peut être décrit en 5 étapes : la phase d’amorce (capter une tendance), la phase pour convaincre le client de l’opportunité, la construction de la stratégie, la validation des activations (pistes, budgets, calendriers) et enfin le déploiement de la campagne.

L’entreprise Havas devance certaines attentes du client en ciblant les marchés potentiels. Effectivement, l’entreprise a, par exemple, proposé à EDF un projet pour annoncer le sponsoring de nouveaux athlètes dans le domaine de l’E-Sport. Pour cela, des stratégies ont été mises en place, notamment un documentaire de 28 minutes diffusé sur Canal+ cousin de Havas (groupe Vivendi) qui met en avant les similitudes entre les sportifs traditionnels tel qu’Arnaud Assoumani, médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008 et les e-sportifs comme Neo, de son vrai nom Fabien Devide, coach et fondateur de la team Vitality.

Au total, 40 personnes ont travaillé pour marquer l’entrée d’EDF sur ce nouveau territoire. Ajoutons à cela un passage des deux sportifs dans l’émission de Canal+ « La boîte à questions », ou encore des lives quotidiens sur Twitch (plateforme de streaming lancée en 2011 permettant à des joueurs professionnels ou non de retransmettre en direct leurs parties). Ces deux plateformes ont été utilisées car elles peuvent toucher à la fois les 30 ans ainsi que les 18-25 ans adeptes de jeux-vidéo. Tous ces efforts de conquête sont indispensables pour EDF, dont l’image est vieillissante, afin d’attirer leurs potentiels futurs consommateurs.

 

Le groupe C4.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique