C2 – Big Wall, Big Design

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Habiller vos murs, personnaliser votre espace, rendre vivant une salle commune, tel est le travail de Big Wall. Sur le marché du design mural depuis 2008, « Ma belle photo » s’est réinventée récemment à travers un nouveau nom : « Big Wall ».

L’entreprise

Fondé par Jean-Baptiste Rousset, Big Wall créé des projets de décorations, d’identités visuelles et de signalétiques. Assisté par 2 collaboratrices, Chloé Chauvin (directrice artistique) et Lara Odienne (chef de projet), l’entreprise peut suivre de dix à trente projets simultanément.
Leur collaboration s’effectue autant avec des entreprises qu’avec des hôtels trois ou quatre  étoiles.

La production

Quatre étapes distinctes se profilent : repérer les lieux, effectuer un graphisme, le proposer et si ce dernier est validé, le poser.
Le repérage des lieux permet de comprendre le besoin, d’analyser les contraintes et de se projeter dans une idée. Le graphisme est la mise en réalisation de l’idée par la directrice artistique. La proposition est la présentation au client du potentiel rendu final. La pose de la prestation est réalisée et le rendu final apparaît.
La production est sous-traitée en Ile-de-France pour pouvoir construire en masse avec un bon rapport qualité-prix.

Cas concret : Franfinance

Ce projet se déroulait dans un bâtiment de Franfinance, filiale de la Société Générale. L’une des caractéristiques du cahier des charges était de proposer quelque chose de sobre, utile tout en respectant le design intérieur. L’entreprise avait sélectionné une zone blanche ce qui laissait libre cours à l’imagination a l’équipe de Big Wall. Après le repérage, deux propositions ont été effectuées : les avions en guise de flèches et les trompes-l’œil. La réalisation finale résultait du mélange des deux, ce qui est assez récurent.

L’intérêt du métier

Entre la pluralité des interlocuteurs, la diversité des projets, la découverte de nouveaux espaces et de rencontre, ces conditions rendent le métier et le travail dans cette entreprise agréable et gratifiant comme le souligne Chloé, la directrice artistique : « Ce que je préfère c’est voir mon travail prendre vie à travers le regard des gens ». De plus, le challenge des deadlines permet de se lancer des défis autant personnel qu’en équipe.

Carla Bouvard-Coconet Alexandra Legrix Lucile Gerbeau Jean-Baptiste Orgebin

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique