BFM Lyon : un média automatisé

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Installé dans le quartier de la Confluence à Lyon, les locaux de BFM Lyon nous ont été ouvert. Nous avons pu découvrir l’équipe de journalistes, éditeurs ainsi que la directrice de la rédaction. Ce sont des locaux complètement rénovés, accueillants et modernes qui leurs permettent de fonctionner à la pointe de la technologie audiovisuelle.

Une visite formel

L’équipe de BFM Lyon nous a expliqué le fonctionnement des diffusions du direct presque intégralement automatisés. Cela permet aux présentateurs de fonctionner en quasi autonomie dans la diffusion de leurs programmes et reportages, préalablement enregistrés.

Nous assistons d’abord à une conférence de rédaction durant laquelle l’équipe de BFM Lyon débat des sujets à la une et des possibilités de leur traitement. Lors de cette conférence, nous apparait une équipe bien structurée et organisée. Le cœur de leurs inspirations, la recherche des derniers sujets d’actualités, qui peuvent si possible être source de polémique. Le but affiché : mobilisé autant que possible l’attention de leurs téléspectateurs. Ils admettent également couper certains invités jugé parfois « inintéressants » afin de ne pas perdre leur audience. Malgré tout, ils disposent d’une équipe de journalistes de terrains, qui sont en permanence à la recherche de sujets, de rencontres et d’histoires à raconter.

Nous avons été surpris du caractère relativement personnel, qui a pu nous paraître à la limite de la subjectivité dans la ligne éditoriale et le choix des sujets. Quand on leur pose la question du choix de leurs sujets et de leur dépendance à BFM TV, ils nous répondent être complètement indépendant ou presque, étant une chaine de télévision locale. Cependant, cette impression nous a été donné par le fait que leurs sources d’inspirations et d’informations, se reposent sur de la veille journalistique, ainsi que sur des évènements et observations, « individuelle » ou de leur cercle « d’amis ». Ils semblent néanmoins qu’ils soient une équipe très performante dans le traitement de l’actualité à chaud, grâce notamment à des contacts journaliers avec les pompiers et des reporters à l’affut.

Le média télévisé ne s’apparente pas à une journée type, cependant il est structuré de manière bien définit en 3 parties : une première partie dédié à la matinale de 6h30 à 12h intitulé « Bonjour Lyon », une deuxième partie de 12h à 17h surnommé « Le 12-17 » et pour finir une troisième partie dédié au soir de 17h à 19h  appelé « Bonsoir Lyon ». Le tout s’enchevêtre d’interviews pré-enregistrées avec des acteurs illustrant les gros titres. De plus, le média traite les informations de manière pratique et non dans le detail absolu malgré l’intervention de certains invités.

GROUPE 1 – Nathan Beltron, Maxime Bonetto, Emilien Pezzoli, Anaïs Binghinotto, Marion Benedetto, Flora Eliot, Jasmine Labsis, Laura Pierrez, Alaël Griffon – BFM Lyon : un média automatisé

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique