BFM LYON, l’information en continu de la Région

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

BFM Lyon est une chaîne d’information locale diffusée dans l’agglomération de Lyon et de ses alentours. Cédric Baud, chef de l’information, travaille quotidiennement avec son équipe sur l’information locale. Cette chaîne fait partie du groupe BFM TV, l’un des plus célèbres médias TV de France qui compte au total 800 journalistes. La chaîne de Lyon émet en continu et ce indépendamment de l’antenne nationale.

Les bureaux se présentent avec une organisation accueillante. En effet, à l’entrée, se situe un canapé pour recevoir les invités du journal. A gauche de l’entrée se situe une salle de réunion. Au fond du couloir, une salle principale avec les bureaux et les casiers des journalistes avec un stabilisateur d’images et un matériel audio adapté aux smartphones, autrement appelé kit mojo. « Aujourd’hui, nos reporters arrivent sur le terrain avec seulement leur smartphone, il est essentiel pour eux d’avoir un minimum d’équipement pour réussir à avoir une bonne qualité d’image et de son » confie Cédric Baud. 

LE QUOTIDIEN DE L’EQUIPE

Les équipes se retrouvent chaque matin pour participer à la conférence de rédaction qui consiste à se réunir, débattre et vérifier les informations reçues des Journalistes Reporters d’Images. En effet, ces réunions sont essentielles au bon fonctionnement et à la véracité des informations transmises à l’antenne. 

« Nous arrivons au bureau vers trois heures du matin pour vérifier les informations et pouvoir se les approprier avant de présenter la matinale à 6h30. Venir aussi tôt permet de travailler tranquillement et de prendre notre temps pour vérifier les sources. A 6h30 lorsqu’on lance le direct, il faut être prêt et se préparer à des petites erreurs de parler et des infos de dernière minute » expliquent le présentateur matinalier Léo Chapuis ainsi que la journaliste Aline Picard. 

Lors d’une interview, les deux journalistes déclarent, « pour être journaliste, tout le monde s’imagine qu’il faut être extraverti, qu’il faut aimer le contact avec les gens et qu’il faut être sociable. Beaucoup de grands journalistes sont timides et introvertis. Pour être un bon journaliste, il faut avant tout être rigoureux, curieux et déterminé. Nous sommes tous différents, mais une qualité en particulier ne fait pas de vous un bon journaliste. » 

Les journalistes de BFM Lyon traitent les informations locales de manière très factuelle. C’est un média généraliste qui ne cesse de rapporter l’actualité de l’agglomération.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique